Chargement...
Chargement...

Tous les vivants

Auteur : C.E. Morgan


Un coup de coeur de Lucie

La France a découvert C.E. Morgan l'année dernière avec la traduction de son second roman le Sport des Rois, fresque épique des familles terriennes et dynastiques du Kentucky. Gallimard traduit aujourd'hui son premier roman, qui nous confirme que cette auteure discrète est un diamant brut à surveiller.
Aloma, jeune orpheline n'ayant connu que l'école catholique dans laquelle elle a été élevée, tombe amoureuse d'Orren, fils de cultivateur de tabac, qui vit avec sa mère et son frère dans leur propriété en contrebas de la montagne. Suite à un terrible accident, Orren perd sa famille et se retrouve seul responsable de sa terre. Aloma s'installe chez lui, dans cette grande maison silencieuse, et tâche de réussir dans ses nouvelles fonctions de femme d'intérieur. Mais confrontée au mutisme grandissant de son compagnon, incapable de contrôler sa douleur et ses angoisses face au deuil et au colossal travail qui l'attend, elle peine à trouver sa place. Cherchant une porte de sortie, elle se dirige vers l'église du village voisin, où trône un objet qui l’attire irrésistiblement : un piano.

Ce livre est un bijou d'évocation : trois personnages, deux décors, un point de vue. Et pourtant, quel orage ! Quelle tension dans ce paysage aride, quelle passion chez Aloma ! Cette histoire d'amour est remarquable par entre autre la justesse de son personnage principal, qui ne sait que faire de son engagement, de sa liberté, de ses aspirations, de son devoir. On retrouve les terres du Kentucky qui sont si chères à l'auteure, dont la rudesse n'a d'égale que la fascination qu'elles imposent. Un roman impossible à oublier, qui vous hantera longtemps.

 
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le Kentucky, Aloma est une orpheline élevée dans une école missionnaire catholique et une grande virtuose du piano. Orren est fils de fermiers, fier et taciturne. Les deux jeunes sont amoureux mais un jour, la famille d'Orren succombe suite à un accident de voiture. Il se retrouve alors seul en charge de la vaste plantation de tabac. Premier roman. ©Electre 2020

Tous les vivants Orren et Aloma sont deux âmes à vif, deux jeunes êtres à fleur de peau. Elle est orpheline, élevée dans une école missionnaire catholique et dotée d'un talent rare pour le piano. Il est fils de fermiers, fier et taciturne. Ils sont amoureux et leur vie bascule le jour où la famille d'Orren meurt dans un accident de voiture, le laissant responsable d'une vaste plantation de tabac, d'une terre aride et d'une maison silencieuse où flotte encore la présence des êtres disparus. Livrée à elle-même dans ces lieux si peu familiers au coeur des montagnes du Kentucky, Aloma devra trouver sa place dans cette nouvelle vie, déchirée entre son désir de conserver sa liberté de femme et la nécessité de se soumettre aux engagements du couple. Tous les vivants a la puissance évocatrice d'une parabole et le charme intemporel d'un conte. C. E. Morgan y dresse un remarquable portrait de femme, intime et saisissant, et dépeint avec une éclatante justesse le processus d'enracinement des êtres au sein d'une terre et d'une famille.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : C.E. Morgan

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Du monde entier

Contributeur(s) : Traducteur : Mathilde Bach-Duverne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-278026-8

EAN13 : 9782072780264

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 314 g