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Issue d'une thèse de doctorat, une analyse de l'évolution iconographique de la Nativité à travers l'étude de 230 scènes peintes à fresque et sur retable dans les régions centrales de l'Italie entre les XIIIe et XVe siècles. Ce motif témoigne des gestes de dévotion et le statut de l'image hagiographique à la fin de l'époque médiévale et au début de la Renaissance. ©Electre 2024
Les Nativités italiennes (1250-1450)
Une histoire d'adoration
Cet ouvrage est fondé sur la constitution d'une série iconographique de 230 scènes représentant la Nativité du Christ, peintes à fresque et sur retable dans les régions centrales de la péninsule italienne entre 1250 et 1450. Il montre que le principal moteur de transformation de l'iconographie de cette scène narrative réside dans le motif de l'adoration, la représentation d'une ou plusieurs figures agenouillées priant et adorant l'Enfant nouveau-né. L'enquête sur l'apparition et le développement de ce motif, dès le début du Trecento, permet de réviser la genèse de l'Adoration des bergers et de l'Adoration de l'Enfant, d'élucider le rapport de la Nativité à l'Adoration des mages ainsi qu'à la Nativité de Marie, et de préciser les apports de la peinture hagiographique, de saint François d'Assise et de sainte Brigitte de Suède notamment, aux principales transformations de la scène. L'ouvrage propose une histoire iconographique de la Nativité du Christ où le nombre sans cesse croissant d'adoratrices et d'adorateurs dans la scène (Marie, Joseph, les anges, les bergers, l'âne et le boeuf, éventuellement les commanditaires) se présente comme des intercesseurs de statut variable, des relais dans l'image pour la prière des fidèles devant elle. Ces scènes, dont l'iconographie est progressivement habitée par les gestes de la dévotion, s'avèrent des sources visuelles aussi complexes que riches pour la recherche historique. En partant du cas Nativité/ adoration dans la peinture italienne entre XIIIe et XVe siècles, on accède plus largement à tout un pan des évolutions spirituelles, esthétiques et sociales dans le rapport dévotionnel aux images.
Paru le : 20/09/2019
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Giulia Puma
Éditeur(s) :
Ecole française de Rome
Collection(s) : Collection de l'Ecole française de Rome
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7283-1405-8
EAN13 : 9782728314058
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 713 g