Chargement...
Chargement...

On n'y échappe pas

Auteur : Boris Vian


Un coup de coeur de Rayon Littérature

Vous n'échapperez pas au centenaire de Boris Vian ! Il sera à l'honneur le 11 mars à la station Ausone, lors d'une soirée musicale autour de la parution inédite de son polar.
Vétéran de la guerre de Corée, Frank Bolton rentre au pays amputé d'une main. A New-York, il découvre qu'un mystérieux assassin s'en prend à ses anciennes conquêtes. Avec l'aide de son vieil ami Narcissus, devenu détective privé, Frank va tenter de lever le voile sur cette affaire dont il est le principal suspect.
Côtoyant le macabre et l'humour ce polar inachevé de Boris Vian, auquel le groupe l'OULIPO vient de mettre un point final, invite le lecteur à suivre une enquête passionnante dans les États-Unis des années 50 avec son lot de femmes fatales, de détectives en imperméables, de bourbon et de fumée de cigarettes.
Efficace et sans artifices, vous tenez entre les mains le « page turner » de ce début d'année.

Coup de coeur de Quentin.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Revenu de la guerre de Corée, un soldat apprend en lisant le journal que la première femme qu'il a aimée a été assassinée. Peu à peu, toutes ses autres conquêtes disparaissent à leur tour. Roman imaginé par B. Vian, qui en a écrit le synopsis et les quatre premiers chapitres au début des années 1950, repris et achevé par six membres de l'Oulipo. ©Electre 2024

Décembre 1950. Frank Bolton, un jeune colonel de l'US Army, rentre de la guerre de Corée avec une main en moins. À peine sa famille et sa ville natale retrouvées, il s'aperçoit que, l'une après l'autre, toutes les filles qu'il a aimées tombent sous les coups d'un assassin. Avec Narcissus, son ami détective, il se lance sur sa piste dans une noirceur croissante.

Boris Vian imagina le déroulé de ce roman aux accents sullivanesques, en écrivit quatre chapitres et s'arrêta là. Pour les cent ans qu'il aurait eus, ses héritiers ont confié à l'OuLiPo la mission d'écrire la suite manquante. L'Ouvroir a répondu oui.

Un cadeau pareil, on n'y échappe pas.

J'ai un sujet de roman policier que j'écris pour Duhamel (série noire). C'est un sujet tellement bon que j'en suis moi-même étonné et légèrement admiratif.

Si je le loupe, je me suicide au rateloucoume et à la banane frite.
Boris Vian.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2020

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Boris Vian

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Littérature française

Contributeur(s) : Collaborateur : OULIPO - Postfacier : Nicole Bertolt

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-71332-8

EAN13 : 9782213713328

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 225 g