Chargement...
Chargement...

Citizen : ballade américaine

Auteur : Claudia Rankine


Un texte indispensable que les éditions de l'Olivier ont publié en ce début d'année: Claudia Rankine dévoile tantôt en vers tantôt en courts instantanés le racisme ordinaire que tout citoyen noir vit aux Etats-Unis et partout ailleurs. Le livre en lui-même est un magnifique objet, parsemé de réproductions d'oeuvres artistiques en lien direct avec le sujet traité. Beau et triste coup de coeur!
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage mêlant poésie, essai et pamphlet pour dénoncer les agressions du quotidien, les remarques entendues dans la vie ou dans les médias et que subissent les Noirs, aux Etats-Unis comme ailleurs. ©Electre 2024

« À terre. À terre tout de suite. J'ai dû aller trop vite. Non, tu n'allais pas trop vite. Je n'allais pas trop vite ? Tu n'as rien fait de mal. Alors pourquoi me contrôlez-vous ? Pourquoi suis-je contrôlé ? Fais voir tes mains. Les mains en l'air. Lève les mains. »

L'attaque est préméditée, assumée, d'une violence intolérable. Ou bien c'est simplement la langue qui fourche sans qu'on s'en rende compte, et le racisme parle à travers notre bouche. Citizen est un livre sur les agressions racistes.

Pour dire cette réalité, Claudia Rankine choisit une forme qui n'appartient qu'à elle : tour à tour poésie, récit ou pamphlet, Citizen décrit les expériences les plus intimes, les plus ténues pour y greffer ce que dépose en nous le flux de la vie quotidienne - propos saisis dans le métro, conversations, blagues, coupures de journaux, captures d'écran -, dans un vaste collage d'images et de voix. Une symphonie parfois dissonante où les mots les plus simples sont portés par une extraordinaire énergie poétique.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Claudia Rankine

Éditeur(s) : Ed. de l'Olivier

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Maïtreyi Pesquès - Traducteur : Nicolas Pesquès

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8236-1416-9

EAN13 : 9782823614169

Reliure : Broché

Pages : 181

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 344 g