Chargement...
Chargement...

Le nouveau : Othello revisité

Auteur : Tracy Chevalier


Un coup de coeur de Bélinda B

T. Chevalier se prête au jeu de la réécriture shakespearienne avec brio.
Othello devient Osei, Desdémone devient Dee, et Iago devient Ian. Demeurent inchangés le complot, la jalousie, les incompréhensions et la violence. Ce sont des enfants qui jouent ce drame, et pourtant la tension, les passions et les blessures sont bien réelles. Il s'agit d'un roman, mais les références au théâtre sont nombreuses et incroyablement bien faites : nous retrouvons les trois unités du théâtre classique (unité de temps, tout se passe en une journée, unité de lieu, tout se passe dans la cour de récréation, et unité d'action, tout tourne autour de la relation entre Osei et Dee) ; de plus, les personnages semblent évoluer comme sur scène, la cour de récréation est un véritable théâtre. Ce texte est génial, si vous connaissez la pièce de Shakespeare, vous savez que vous ne pouvez vous attendre à un dénouement heureux - il s'agit d'une tragédie - ; pourtant la lecture de ce texte est un vrai plaisir !
Othello transposé dans une cour d'école aux Etats-Unis dans les années 70 : complots, amours naissantes, racisme... Tracy Chevalier signe un vrai chef d'oeuvre !
8,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans les années 1970, Osei Kokote, 11 ans, fils d'un diplomate ghanéen, effectue sa rentrée dans une école de Washington D.C. Seul garçon noir de sa classe, il rencontre Dee, la fille la plus populaire de l'école, qui s'intéresse à lui. Ian, le troisième membre de ce triangle amoureux d'école primaire, n'admet pas cette relation naissante. Une évocation du racisme dans les Etats-Unis de l'époque. ©Electre 2020

« Dee le repéra avant tout le monde. Elle en fut très heureuse et fit durer l'instant. » En six ans, c'est la quatrième fois qu'Osei, fiIs d'un diplomate ghanéen, arrive dans une nouvelle école. Premier élève noir de cet établissement de la banlieue de Washington, Osei intrigue. Osei diffère. Osei dérange. Seule Dee, petite fille modèle et populaire, ose l'aborder. Les deux enfants se rapprochent et nouent une relation particulière tandis qu'autour d eux la jalousie fait rage et les complots se forment. En seul but : briser les liens qui unissent les deux amis.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Tracy Chevalier

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 5133. Signatures

Contributeur(s) : Traducteur : David Fauquemberg - Préfacier : Nathacha Appanah

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-8140-X

EAN13 : 9782757881408

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 162 g