Chargement...
Chargement...

La vocation

Auteur : Judith Epstein Schlanger

9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces réflexions sur le travail se fondent sur la promesse de l'individualisme démocratique qui le définit à la fois comme un moyen et comme une fin. Au-delà de la figure romantique du travail, incarnée par l'artiste et le savant, la philosophe questionne les catégories philosophiques, économiques, littéraires et morales qui posent la problématique du travail entre vocation et aliénation. ©Electre 2024

Comment vivre et que faire de ma vie ? À travers ma vocation, ma vie trouve son sens dans une activité à laquelle je m'identifie. Et comme l'activité de mon choix répond à ma nature, elle m'exprime, m'accomplit et me définit.

La promesse de l'individualisme démocratique est que pour devenir soi-même et se réaliser, chacun doit pouvoir s'épanouir dans ce qu'il fait. Mais si l'artiste et le savant incarnent la figure romantique du travail voué, qu'en est-il des goûts et des aptitudes en général ? Et qu'en est-il des tâches insignifiantes dans lesquelles on ne peut pas s'exprimer, et qui doivent pourtant être remplies ? Que devient aujourd'hui la grande figure idéale de la vocation ? Ce livre invite à une réflexion magistrale sur ce sujet qui nous concerne tous.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2020

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Judith Epstein Schlanger

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Agora

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-266-30082-7

EAN13 : 9782266300827

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 152 g