Chargement...
Chargement...

Le chant des revenants

Auteur : Jesmyn Ward


Un coup de coeur de Bélinda B

Immense coup de cœur pour ce texte, à la fois chronique familiale tragique et conte emprunt de réalisme magique, road trip à travers le Mississippi et histoire du racisme et de la violence.
Jesmyn ward signe un nouveau chef d’œuvre avec Le Chant des revenants, roman merveilleux et sombre sur une famille où chaque membre a ses secrets, ses blessures. Mais ce texte est loin d'être larmoyant ou simplifié : l'auteure sait capter les ressorts psychologiques, évoquer des traumatismes et montrer l'amour inconditionnel des membres de cette famille. D'un côté les grands-parents qui sont prêts à tout pour aider leur petit-fils et leur petite-fille ; de l'autre leur fille, jeune mère hantée par le fantôme de son frère assassiné, qui ne peut s'occuper que d'elle même et de son amoureux, le père des ses enfants, et se laisse glisser dans son addiction aux drogues.
Dans ce texte il est question de violences, de racisme et de problèmes familiaux, mais aussi d'entraide, d'amour et de pardon. Deux voix s'alternent pour nous conter l'histoire, celle du petit Jojo et celle de sa mère Léonie, complétées par une troisième voix venue du passé en quête de réponse, et porteuse de salut malgré elle. En invoquant des fantômes du passé, des sortilèges ancestraux, et en faisant coexister passé et présent, Jesmyn ward fait preuve d'une grande sensibilité et d'une justesse incroyable. Une lecture bouleversante, inoubliable !
8,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans le Mississippi, Jojo, 13 ans, s'occupe de la ferme et prend soin de sa petite soeur et de sa grand-mère. C'est son grand-père qui lui a tout appris. Sa mère se drogue, et ses grands-parents paternels n'ont jamais accepté que leur fils ait des enfants avec une Noire. Quand son père sort de prison, le jeune garçon ressasse ses questions sur ce qu'est être un homme. National Book Award 2017. ©Electre 2024

Le chant des revenants

Du haut de ses treize ans, Jojo est déjà l'homme de la maison, celui qui nourrit les bêtes et prend soin de sa petite soeur Kayla. Et pour cause : voilà des années que sa mère, Leonie, a sombré dans la drogue tandis que son père, Michael, purge une peine au pénitencier d'État. Heureusement, Jojo et sa soeur peuvent compter sur leur grand-père maternel, seule figure parentale aimante dans la désolation de leur vie. Quand leur père sort de prison, Leonie décide de le retrouver et embarque les enfants pour un road trip plein de dangers, de fantômes mais aussi de promesses...

Dans la droite lignée de Toni Morrison, Jesmyn Ward livre un roman choral puissant, d'une déchirante beauté, pour raconter l'Amérique noire en butte aux injustices, à la misère, mais aussi l'amour inconditionnel et la force puisée dans les racines.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Jesmyn Ward

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18

Contributeur(s) : Traducteur : Charles Recoursé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-264-07541-3

EAN13 : 9782264075413

Reliure : Broché

Pages : 286

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 164 g