Chargement...
Chargement...

Maître Eckhart et ses disciples

Auteur : Alain de Libera


Un coup de coeur de Arnaud

Le grand spécialiste de la mystique rhénane nous propose ici une présentation claire et lumineuse sur un des personnages les plus fascinants du christianisme médiéval.
Théologien et philosophe dominicain, grande figure intellectuelle de son temps, il finira pourtant condamné par l'Inquisition, inquiétant  ses coreligionnaires par ses thèses avant-gardistes et une farouche volonté de parler "au cœur des gens simples". C'est en effet en allemand, et non en latin, que Maître Eckhart s'exprime dans ses prédications, et à travers ses nombreux traités et sermons, c'est une nouvelle pensée théologique qui se dessine. Cette nouvelle mystique dite "rhénane", singulièrement novatrice, fait une synthèse audacieuse entre la philosophie néo-platonicienne, la scolastique de Saint Thomas d'Aquin et la spiritualité des béguines flamandes.

Alain de Libera nous offre avec ce livre une introduction passionnante et étonnamment accessible à la pensée eckhartienne, ainsi qu'a celle de ses disciples, Jean Tauler et Henri Suso, fidèles partisans et continuateurs de son œuvre.
14,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans une première partie, l'auteur présente le contexte historique dans lequel le mystique rhénan du XIVe siècle écrivit ses traités et influença ses premiers disciples, Henri Suso et Jean Tauler. Dans la seconde, il explore leurs textes à travers des thèmes tels que l'humilité, le détachement, le délaissement et la pauvreté, l'amour et la connaissance de Dieu, entre autres. ©Electre 2020

La mystique de Maître Eckhart ne cesse, depuis plus de six siècles, d'inspirer la spiritualité chrétienne. Le grand médiéviste Alain de Libera retrace le contexte historique dans lequel Eckhart vécut, prêcha et écrivit ses traités. Il décrit aussi l'influence qu'il exerça sur ses premiers disciples. La seconde partie de cet ouvrage offre une anthologie des plus beaux textes de Maître Eckhart et de ses disciples, Suso et Tauler, construite autour des grands thèmes de son oeuvre : l'humilité, le détachement, le délaissement et la pauvreté, l'âme, la grâce et la déification de l'homme. Ils donnent à lire une mystique qui conserve toute son actualité et sa puissance.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2020

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Alain de Libera

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-227-49810-2

EAN13 : 9782227498105

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 262 g