Chargement...
Chargement...

Le gibbon dans la civilisation chinoise : essai sur la sagesse animale

Auteur : Robert van Gulik


21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'orientaliste R. van Gulik découvre les gibbons en Malaisie. Cet ouvrage rassemble des textes traduits pour la première fois en français, dans lesquels il décrit scientifiquement et avec empathie ces grands singes. Dans la tradition chinoise, le gibbon fait le lien entre la nature et l'homme, symbolise la sensibilité artistique et la grâce des vies accomplies. ©Electre 2024

Robert Van Gulik, orientaliste et sinologue éminent, auteur de La vie sexuelle dans la Chine antique, des nombreuses et très célèbres Enquêtes du juge Ti, de publications concernant divers aspects de la civilisation chinoise traditionnelle, diplomate en Orient, a aimé et élevé chez lui, à Kuala Lumpur en Malaisie, plusieurs gibbons.

Les études en français sur ces animaux distingués et ravissants restent très rares ; à l'étude zoologique et sympathique Van Gulik joint ce que Borges appelle « la poésie de l'érudition », examinant évocations et figures, dans la littérature et la peinture chinoises classiques, de ces singes gracieux et aimables. On pourra lire ici des textes nulle part ailleurs traduits, et de fins commentaires de tableaux fort peu connus.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2020

Thématique : Animaux sauvages Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Robert van Gulik

Éditeur(s) : Klincksieck

Collection(s) : De natura rerum

Contributeur(s) : Traducteur : Ghislain Chaufour

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-252-04477-3

EAN13 : 9782252044773

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 232 g