Chargement...
Chargement...

Strauss

Auteur : Gérald Sfez

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage éclaire l'itinéraire intellectuel du philosophe d'origine allemande émigré aux Etats-Unis. L'auteur évoque notamment, parmi ses influences, la corrélation entre l'héritage juif et grec, symbolisée par les Maïmonides à l'époque des Lumières médiévales, ainsi que la notion de conflit en chaque homme, quel que soit sa tradition. ©Electre 2022

Leo Strauss (1899-1973), philosophe juif allemand, est connu pour sa critique aiguë de l'idéal radical des Lumières et ses dérives modernes (historicisme, relativisme, progressisme et nihilisme), pour son retour à la pensée politique grecque et sa défense de l'universalité du droit naturel.

Sa philosophie tient à un fil directeur : le croisement entre les héritages biblique et grec. Ce sont les Lumières médiévales, plus prudentes et rationnelles que les Lumières modernes, qui ouvrent, à ses yeux, la question du rapport entre la foi en la Loi et l'autorité de la raison, en inventant un art d'écrire secret capable d'associer l'adresse au grand nombre et l'adresse aux lettrés.

Strauss défend l'idée d'un conflit irréductible et fructueux entre Athènes et Jérusalem, entre philosophie et Loi. Nous trouverions en effet dans la tension entre ces deux pôles légitimes et, pour partie, contradictoires, le pouvoir de contrer le déclin général de la politique contemporaine.

La philosophie de Strauss nous alerte par sa critique aussi vigoureuse que mesurée de la démocratie libérale moderne, par son intelligence de la tyrannie, de la persécution et de la discrimination étatiques ou sociales, et par sa mise en relief de l'importance du judaïsme éclairé. Elle a ouvert la voie à un renouveau de la philosophie politique.

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2021

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Gérald Sfez

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Figures du savoir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45069-8

EAN13 : 9782251450698

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 320 g