Chargement...
Chargement...

La street. Vol. 1. En mode bolide

Auteur : Cécile Alix


Un coup de coeur de Rayon jeunesse

Le fol emménagement à Paris du roi de la glisse
À 6 ans, Carl a eu une terrible maladie qui l'a forcé à se déplacer en fauteuil roulant. Il a été difficile pour sa maman Pauline et pour lui de supporter les diverses réactions de leurs amis d'alors. Ils sont donc allés se réfugier à la campagne et ils y coulent des jours heureux entourés de M. Morel et ses moutons. Un jour, M. Morel offre à Carl un agneau rejeté par sa mère arguant que "c'est pas sain qu'un gosse vive en ermite, tout ça à cause d'un fauteuil roulant". C'est le déclic pour Pauline. Elle décide alors qu'il est temps pour eux de retrouver la civilisation et que Carl fera son entrée en 6eme dans un collège à Paris. Mais que va devenir Oumtiti (Carl a donné à son agneau le nom de son joueur de foot préféré)? Qu'à cela ne tienne, le jour du départ, M. Morel lui fourre l'agneau sédaté sous le pull et advienne que pourra !
Carl appréhende un peu la réaction des autres face à son handicap mais la chance lui sourit puisqu'il va rencontrer ses deux meilleurs amis, Miel et Orel, dans son immeuble. Passée la surprise de le découvrir sur un fauteuil roulant, ils vont se découvrir une passion commune : la glisse puisque Miel fait du roller et Orel du skate. Au delà de l'amitié qui lie les enfants, une vague de solidarité se met en place dans l'immeuble pour l'emménagement et le babysitting d'Oumtiti…
Finalement la ville, c'est pas si nul. A tel point que la bande des trois va devenir la reine de la Street.

Voilà un roman réjouissant. D'abord parce qu'il met en scène un héros en fauteuil roulant et que ce n'est pas si courant, ensuite parce qu'au delà de son handicap, Carl est un pré ado qui est en proie aux mêmes doutes, interrogations, envies que les autres enfants de son âge. L'amitié reste sa valeur phare et l'on prend plaisir à suivre cette joyeuse bande dans ses pérégrinations. Le texte et les illustrations se répondent bien. Ces dernières apportent un vrai dynamisme à la lecture.
Un roman illustré à lire dès 10 ans.
10,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Carl, 11 ans, a l'habitude de se déplacer en fauteuil roulant à travers la campagne jusqu'au jour où il déménage à Paris avec sa mère. Il rencontre Orel et Miel qui, avec leurs rollers et leur skatboard, roulent aussi. Ensemble, ils écument les rues, promènent Oumtiti, son mouton apprivoisé, et découvrent un hangar abandonné. ©Electre 2024

Là, C'est moi, Carl. J'ai onze ans.

Dans la vie, y a ceux qui marchent et ceux qui courent. Moi, je roule : grâce à Bernard, mon fauteuil de warrior ! Un jour, ma mère décide qu'on doit déménager pour aller vivre à Paris. C'est la grosse panique !

La ville, ça me paraît trop trop hostile... Heureusement, dans notre nouvel immeuble, il y a miel et orel. Eux aussi, ils roulent : en rollers et en skate. En deux minutes, on devient potes. Et à nous trois, malgré les parents qui nous collent un peu trop et les galères du collège, on devient vite... les rois de la Street !

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 08/02/2020

Thématique : Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Cécile Alix

Éditeur(s) : Magnard jeunesse

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Dimitri Zegboro

Série(s) : La street

ISBN : 978-2-210-96836-3

EAN13 : 9782210968363

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 204 g