Chargement...
Chargement...

Tant qu'il y aura des cèdres

Auteur : Pierre Jarawan


Un coup de coeur de Alicia

"Tant qu'il y aura des cèdres" met en lumière la beauté d'un pays, celle du Liban qui malgré les blessures et les cicatrices engendrées par la guerre, continue de briller. L'auteur y dresse le portrait d'une famille d'exilés où les secrets ont une place importante... S'entremêlent alors les destins individuels des personnages à l'Histoire, avec un grand H.
"Tant qu'il y aura des cèdres" débute par la fuite de Brahim et sa femme du Liban pour l'Allemagne, où ils s'installent en 1982. Ils vont y construire leur famille, élever leurs enfants, Samir et Yasmin dans la tradition libanaise.
Au centre de cette famille, se tient Brahim, personnage lumineux, père charismatique, apprécié et admiré de tous, contant à son fils Samir chaque soir, les histoires de son pays d'origine peuplées d'animaux et de personnages tous plus extraordinaires les uns que les autres. Leur relation est fusionnelle. Mais un jour, Brahim disparaît, emportant avec lui les contes de son pays et ses secrets... Se pose alors la question de comment grandir normalement lorsqu'on est abandonné par son père? Oscillant entre haine et désir de savoir ce qu'il s'est réellement passé, Samir, devenu adulte, finira par partir sur les traces de ce père disparu et de ses origines.
Jarawan signe un premier roman très émouvant et réussit à la perfection le mélange complexe de conte oriental et de récit initiatique.
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les parents de Samir ont fui la guerre au Liban pour se réfugier en Allemagne. Mais un soir, alors que le petit garçon a tout juste 8 ans, son père, bouleversé par une simple photo, part sans laisser de traces. Devenu adulte, Samir se heurte à ce deuil impossible. Sa compagne l'enjoint alors de partir pour Beyrouth afin de retrouver son père et reconstituer son histoire. Premier roman. ©Electre 2020

Après avoir fui le Liban, les parents de Samir se réfugient en Allemagne où ils fondent une famille soudée autour de la personnalité solaire de Brahim, le père. Des années plus tard, ce dernier disparaît sans explication, pulvérisant leur bonheur. Samir a huit ans et cet abandon ouvre un gouffre qu'il ne parvient plus à refermer. Pour sortir de l'impasse, il n'a d'autre choix que de se lancer sur la piste du fantôme et se rend à Beyrouth, berceau des contes de son enfance, pour dénicher les indices disséminés à l'ombre des cèdres. Voyage initiatique palpitant, Tant qu'il y aura des cèdres révèle la beauté d'un pays qu'aucune cicatrice ne peut altérer. A travers cette quête éperdue de vérité, se dessine le portrait d'une famille d'exilés déchirée entre secret et remord, fête et nostalgie.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2020

Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise

Auteur(s) : Auteur : Pierre Jarawan

Éditeur(s) : Ed. Héloïse d'Ormesson

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Paul Wider

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35087-701-9

EAN13 : 9782350877013

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 490

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 3,4 cm

Poids : 540 g