Chargement...
Chargement...

Correspondance et documents (1959-1970)

Auteur : Maria Yudina

Auteur : Pierre Souvtchinsky


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La correspondance entre la pianiste M. Youdina et le critique P. Souvtchinsky permet de plonger dans la vie musicale européenne du XXe siècle. Souvtchinsky analyse l'évolution de la musique nouvelle européenne quand Youdina évoque la vie culturelle en Union soviétique tout en dévoilant ses idées musicales, philosophiques et spirituelles. Prix du jury du Livre France Musique Claude Samuel 2021. ©Electre 2022

La correspondance entre la pianiste soviétique Maria Youdina et Pierre (Piotr) Souvtchinsky, émigré russe installé en Europe, est un document exceptionnel non seulement en raison de la personnalité des deux protagonistes et des idées qui sont échangées, mais aussi de l'éclairage apporté sur deux mondes séparés par un mur presque infranchissable. À travers elle, on perçoit les efforts de Maria Youdina pour développer la musique contemporaine en Russie, Souvtchinsky l'aidant en la conseillant et en lui envoyant livres et partitions. On mesure aussi toutes les difficultés auxquelles elle s'exposait, indifférente aux obstacles et aux brimades, sûre de pouvoir les surmonter par la « force de l'esprit ».

Cette correspondance est enrichie de très nombreuses lettres qui font intervenir des personnalités aussi diverses que Stravinsky, Boulez, Nono, Jolivet, Stockhausen (avec deux témoignages importants), Adorno, Prieberg, etc., ainsi que Pasternak, Bakhtine, Balanchine, Volkonski, Part, Denisov, etc. Elle comprend également des textes de Youdina et de Souvtchinsky et des témoignages de Marina Drozdova et de Mikhaïl Bakhtine.

L'appareil de notes, très fourni, livre toute une série de documents qui éclairent cet échange passionnant. Le style de Youdina, d'une qualité littéraire étonnante, suscite l'émotion et l'admiration. Une discographie complète de la pianiste clôt le volume. Enfin, deux disques complètent celui-ci, avec des enregistrements très rares, représentatifs de l'art de Youdina (Schumann : Kreisleriana, Webern : Variations op. 27 (deux versions), Youdina commente Les Tableaux d'une Exposition, mais aussi Mozart, Bartók, Stravinsky, Jolivet et Volkonski).

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2020

Thématique : Histoire de la musique Histoire de la musique, Essais

Auteur(s) : Auteur : Maria Yudina Auteur : Pierre Souvtchinsky

Éditeur(s) : Contrechamps

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Collot - Traducteur : Collot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940068-59-3

EAN13 : 9782940068593

Reliure : Broché

Pages : 806

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 4.2 cm

Poids: 1128 g