Chargement...
Chargement...

Vite ! : les nouvelles tyrannies de l'immédiat ou l'urgence de ralentir

Auteur : Jonathan Curiel

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la tyrannie de l'immédiat qui a pénétré tous les domaines : politique, économie, société, médias, relations humaines, avec la sensation permanente d'être dépassé. Se fondant sur des exemples allant de la téléréalité à la philosophie, l'auteur explore les manifestations de cet impératif d'immédiateté ainsi que les voies pour en sortir. ©Electre 2025

Vite !

Les nouvelles tyrannies de l'immédiat ou l'urgence de ralentir

Tout va trop vite dans cette société qui célèbre l'instant aussi intensément qu'elle l'oublie. Il faut aller vite, chasser les temps morts, ne plus attendre. La vitesse impose une accélération de nos modes de vie de plus en plus déstabilisante.

Temps court valorisé aux dépens du temps long en politique ; médias et réseaux sociaux obsédés par l'immédiateté et cultivant le buzz, le clivage et l'absence de nuance ; prise de décisions économiques sous la contrainte étouffante de l'instant ; triomphe des grandes entreprises qui placent le raccourcissement du temps au coeur de leur développement ; pression constante de l'urgence et de la vitesse devenues avilissantes au sein du monde du travail.

Pourtant, il est encore temps de reprendre goût au temps long et de conjurer la vitesse.

Voyage haletant au coeur de la société de l'instant et de tous ses ressorts médiatiques, Vite ! Offre une réflexion puissante et originale, et dessine des voies de sortie de ces nouvelles tyrannies de l'immédiat.

Vite, ralentissons !

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2020

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Jonathan Curiel

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Tribune libre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-259-27775-4

EAN13 : 9782259277754

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 380 g