Chargement...
Chargement...

Le banc : récit

Auteur : Marianne Sluszny

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un homme meurt en été. Ses cendres sont dispersées dans le jardin de sa maison de campagne, sous le banc près du noyer qu'il avait planté vingt-cinq ans auparavant. Là, il rêve et se souvient de la lutte qu'il a menée dès l'enfance pour devenir un cinéaste cultivé et un homme libre. Pendant ce temps, sa compagne lui confie ce qu'elle a éprouvé alors que la maladie l'amoindrissait et le dégradait. ©Electre 2024

Le banc

Par un beau jour d'été, un homme, vaincu par la maladie, rend son dernier souffle.

Ses cendres seront dispersées dans le jardin de sa maison de campagne, sous le banc qui jouxte le noyer qu'il avait planté un quart de siècle auparavant.

C'est là qu'il rêve désormais. C'est là, entre les frémissements d'ailes des oiseaux et les envols de papillons, que va se jouer une scène aussi étrange qu'émouvante. Alors que le disparu évoque la bataille qu'il a dû mener dès l'enfance pour devenir ce qu'il fut, un cinéaste doté d'une culture encyclopédique mais surtout un homme libre, sa compagne lui confie la manière dont elle a ressenti sa longue mais inexorable déglingue, un temps où malgré l'amoindrissement et la douleur, le malade s'est acharné à rester, par touches déterminées et sensibles, l'homme qu'il avait été.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2019

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Marianne Sluszny

Éditeur(s) : Editions Academia

Collection(s) : Littératures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8061-0489-2

EAN13 : 9782806104892

Reliure : Broché

Pages : 179

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 225 g