Chargement...
Chargement...

Le droit du commerce international contre l'économie africaine ?

Auteur : Godé Mpoy Kadima

38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les mécanismes de l'Organisation mondiale du commerce maintiennent l'Afrique dans une situation de dépendance durable. L'auteur révèle le caractère inéquitable de l'accord sur la facilitation des échanges et propose une stratégie globale à mettre en oeuvre par les dirigeants du continent pour établir l'équilibre dans les relations économiques internationales. ©Electre 2024

Le droit du commerce international contre l'économie africaine ?

Le continent africain constitue un marché potentiel significatif pour l'Occident, et pour le monde entier en général, du fait de sa démographie, de ses ressources naturelles et de son déficit technologique. Conscients de leurs forces et de leurs faiblesses, les États africains cherchent de plus en plus à « parler d'une seule voix » sur la scène du commerce international.

L'enjeu économique du continent dans le contexte de la mondialisation et de la zone de libre-échange africaine passant inéluctablement par un engagement massif et effectif dans le commerce mondial, l'auteur relève que, dans leurs états actuels, les mécanismes et les instruments de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) maintiennent l'Afrique dans une dépendance économique pérenne.

Relevant le caractère inéquitable de l'Accord de facilitation des échanges de l'OMC, l'auteur pose, d'une part, une interrogation générale sur la pertinence et l'efficacité de l'action de l'institution dans le continent et, d'autre part, propose aux États africains une stratégie globale d'ensemble, face aux défis et perspectives du commerce international.

Fiche Technique

Paru le : 05/11/2019

Thématique : Droit commercial

Auteur(s) : Auteur : Godé Mpoy Kadima

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Comptes rendus

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18433-3

EAN13 : 9782343184333

Reliure : Broché

Pages : 339

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 538 g