Chargement...
Chargement...

Le petit-bourgeois gentilhomme : sur les prétentions hégémoniques des classes moyennes

Auteur : Alain Accardo


8,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion critique sur le rôle, central et ambigu, des classes moyennes dans les démocraties capitalistes occidentales. Elle invite les démocrates, et singulièrement ceux de gauche, à s'interroger sur leur adhésion, consciente ou non, à un ordre social qu'en principe ils combattent. ©Electre 2024

Nous, classes moyennes, petits-bourgeois de toutes catégories, anesthésiés par notre confort, chloroformés par nos habitudes, obnubilés par nos médiocres intérêts, devrions nous aviser que le modèle d'organisation sociale qui est révolu, c'est celui qui se présente comme le seul concevable et le seul souhaitable, le modèle que le capitalisme libéral a étendu à toute la planète, celui d'une société à deux vitesses et d'un monde à deux humanités. L'évolution plus qu'alarmante des rapports sociaux, le fossé infranchissable qui se creuse toujours plus entre nantis et démunis, entre possédants et dépossédés, rendent inéluctable le choix décisif entre un monde où la défense des privilèges ne pourra plus être assurée que par la guerre déclarée contre les pauvres et un monde où la suppression des inégalités économiques constitue le préalable de la construction d'une démocratie mondiale.

Le capitalisme ne fonctionne pas seulement par oppression mais aussi par l'adhésion des individus au système qui les exploite, entretenue par de vaines espérances de succès individuel. Nos luttes doivent s'accompagner d'un autre combat, dont l'enjeu est l'appropriation par chacun de sa subjectivité : ce travail de « socioanalyse » a pour objet la maîtrise de ce qui conditionne notre participation spontanée à l'ordre établi.

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2020

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Alain Accardo

Éditeur(s) : Agone éditeur

Collection(s) : Eléments

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thierry Discepolo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7489-0425-3

EAN13 : 9782748904253

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 95 g