Chargement...
Chargement...

Epistémogéographies : les fabriques de l'espace et du savoir dans la fiction


25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ensemble d'études explorant la représentation littéraire du savoir géographique. Interrogeant la poétisation de l'espace, la cartographie des savoirs, la configuration spatiale de la fiction et le traitement romanesque des trajectoires identitaires, les auteurs analysent ainsi des oeuvres de Dos Santos, de René Maran, d'Andrée Chedid, d'Aimée Césaire, de Mongo Beti et de Jean Giono. ©Electre 2024

Épistémogéographies

Les fabriques de l'espace et du savoir dans la fiction

Le principal propos des essais réunis dans cet ouvrage consiste à interroger les pratiques scripturales de l'espace et du savoir. Surgissent alors l'hypothèse d'une consubstantialité du spatial et de l'epistémique, à des degrés divers, dans tout corpus artistique, ainsi que la nécessité d'introduire un nouvel instrument critique, qui rendrait mieux compte de la complexité de l'art : l'epistémogéocritique. Il ne s'agit pas d'une convenance rhétorique de plus, ni d'une simple juxtaposition des démarches épistémocritique et géocritique. Il s'agit d'un logiciel de lecture qui traduit la volonté de distendre les logiques discriminatoires de ces approches, pour souligner la pertinence et la fécondité d'une approche de l'oeuvre d'art attentive à l'imbrication des données spatiales et épistémiques dans le procès de la signification.

Ébranlant les conceptions clivantes de certaines vulgates interprétatives, l'épistémogéocritique se portera spécifiquement sur les effets textuels des figures de l'espace-savoir ou du savoir-espace dans la mise en place de l'architectonique artistique.

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2019

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Colloques et rencontres

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean Claude Abada Medjo

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18477-7

EAN13 : 9782343184777

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 352 g