Chargement...
Chargement...

Copies, écarts et variations dans la création contemporaine


42,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après les appropriationnistes ou les simulationnistes des années 1970, ces articles entendent réactiver des questionnements problématiques dans l'étude des pratiques et des enjeux sémantiques de la reprise dans la création. L'approche dépasse le seul champ des arts plastiques et analyse les usages, les attitudes et les techniques de conception d'une oeuvre dans son rapport au multiple. ©Electre 2024

Copies, écarts et variations dans la création contemporaine

Au-delà de l'apprentissage et de la contrefaçon, l'acte de copier ne cesse de nourrir la création contemporaine. Par déplacements, écarts, et variations se réactualisent de nombreuses réflexions sur la relation instable de l'oeuvre vis-à-vis de son originalité et de son unicité.

La répétition comme principe de création nous amène à analyser diverses modalités et procédures de reprise et de réactivation - de la reproduction la plus fidèle aux reformulations les plus distanciées, en passant par de multiples transferts et détours - dans les champs des arts plastiques, de la littérature, de la musicologie, du design, de la muséographie, ou encore des pratiques filmiques.

Ce volume valorise une approche transdisciplinaire, croisant les pratiques et les études de chercheurs théoriciens, d'artistes plasticiens, de designers, d'un musicien, d'une conservatrice du patrimoine et d'une juriste.

Fiche Technique

Paru le : 17/06/2020

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l'art contemporain

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Hermann

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Céline Cadaureille - Directeur de publication : Anne Favier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-370-0157-3

EAN13 : 9791037001573

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 449 g