Chargement...
Chargement...

Lutter pour ne pas chômer : le mouvement des diplômés chômeurs au Maroc

Auteur : Montserrat Emperador-Badimon

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis les années 1990, des groupes de diplômés chômeurs se sont constitués au Maroc, pays où les 25-34 ans sont fortement touchés par le chômage, et manifestent pour être intégrés au sein de la fonction publique. L'auteure analyse ces groupes, très divers et nombreux, leurs organisations, leurs stratégies et leurs pratiques protestataires. Elle interroge la pérennité de ces mouvements. ©Electre 2022

Depuis les années 1990 et les réformes économiques mises en place au Maroc, des jeunes gens investissent régulièrement les rues de Rabat, de Bouarfa ou de Sidi Ifni, inventant une nouvelle forme de lutte contre la précarité. Ces personnes formées et diplômées sont pourtant au chômage et poursuivent un seul but : obtenir un emploi dans la fonction publique. Qu'est-ce qui incite ces hommes et ces femmes à braver sans cesse les autorités en occupant l'espace public ? Comment les différents groupes qui mènent ce combat se sont-ils construits et renforcés ? Et surtout, trente ans après, pourquoi ces groupes, dont le rêve serait de « mourir de succès », continuent-ils de manifester ?

Pour répondre à ces interrogations, Montserrat Emperador Badimon étudie l'émergence de ces multiples groupes, les caractéristiques de leurs adhérents, leur organisation et leurs tactiques protestataires. Elle analyse également les relations complexes qu'ils entretiennent entre eux et avec le pouvoir, le potentiel disciplinateur de la « récompense-emploi » n'étant pas négligeable. Plus largement, cette synthèse originale donne à penser les mouvements sociaux en contexte coercitif.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/2020

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Auteur : Montserrat Emperador-Badimon

Éditeur(s) : Presses universitaires de Lyon

Collection(s) : Actions collectives

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7297-1210-5

EAN13 : 9782729712105

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 422 g