Chargement...
Chargement...

L'hôpital, une nouvelle industrie : le langage comme symptôme

Auteur : Stéphane Velut

3,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Chef de service de neurochirurgie d'un CHU, l'auteur dénonce l'impact du néolibéralisme sur l'institution hospitalière, réputée pour son excellence. Il critique le dessein inavoué de rabattre le soin dans la technicité abstraite et gestionnaire, au mépris de ce qui fait son identité même, l'humain. Cette transformation s'exprime par le langage managérial désormais utilisé en contexte hospitalier. ©Electre 2024

Tenter de soustraire au maximum le facteur humain, trop humain, du système hospitalier, c'est prendre le risque que ce système s'effondre. Il faudra quand même, un jour, se demander si c'est bien.
Stéphane Velut

Tout juste soixante ans se sont écoulés depuis la création des Centres hospitaliers universitaires. Ces structures sont le coeur d'un système à la réputation excellente. Mais ce coeur s'est emballé. Le corps soignant s'épuise. Les crises se succèdent avec leurs ordonnances de vains remèdes. Le malade que nous sommes, ou serons presque tous un jour, a tout lieu de s'inquiéter. Le mal est profond. Il s'entend dans le nouveau langage qui s'est imposé au sein de l'institution et des pratiques hospitalières. Tel est l'éloquent symptôme qui révèle le dessein de faire de l'hôpital une nouvelle industrie, au mépris de son humaine justification. Un dessein indicible, qui rêve de fondre le soin dans la technicité abstraire et gestionnaire de notre société.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2020

Thématique : Santé et société - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Velut

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Tracts

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-289409-1

EAN13 : 9782072894091

Reliure : Broché

Pages : 45

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 62 g