en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de Louis Martin, de son engagement dans la Résistance en Bretagne à l'âge de 20 ans jusqu'à son entrée dans la garde présidentielle du Gabon. Entre les deux, il intègre la Légion étrangère avec laquelle il part pour l'Indochine puis s'impose en Algérie jusqu'en 1960 avant de demander sa radiation, en désaccord avec les revirements de la politique du gouvernement français. ©Electre 2025
Engagé à vingt ans dans la Résistance en Bretagne, Louis Martin s'y distingue par son courage et son calme devant l'ennemi. Remarqué par sa hiérarchie, il est sélectionné fin 1945 pour intégrer une nouvelle promotion de l'école militaire interarmes à Coëtquidan. Promu sous- lieutenant, il fait le choix de la prestigieuse Légion Étrangère et part pour l'Indochine. Il y effectue deux séjours, notamment au 1er BEP, s'achevant par le désastre de Dien Bien Phu, où il va pourtant se couvrir de gloire.
Cet officier de tout premier ordre, à la personnalité attachante, admiré par ses subordonnés qui l'auraient suivi sans hésitation jusqu'à l'ultime sacrifice, va alors imposer sa marque en Algérie où il sera de tous les combats jusqu'en 1960.
Opposé aux revirements du gouvernement français quant à la politique menée en Algérie, il demande sa radiation des cadres début 1963. Après quelque temps, il rentre au service de la garde présidentielle du Gabon et y restera au plus haut niveau pendant pratiquement trente ans.
Retiré dans le sud de la France, Louis Martin s'éteint en 2005 laissant le souvenir d'un chef de guerre incontesté, mais également d'un homme modeste, toujours souriant et au caractère enjoué.
Paru le : 22/11/2019
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Marc Dupont
Éditeur(s) :
Indo éditions
Collection(s) : Portrait
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914086-52-3
EAN13 : 9782914086523
Reliure : Broché
Pages : 241
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 430 g