Chargement...
Chargement...

Dix petites anarchistes

Auteur : Daniel de Roulet


Un coup de coeur de Bélinda B

Coup de cœur pour cette aventure et ces portraits de femmes !
Valentine prend la plume pour raconter l'aventure de dix femmes ayant quitté la Suisse à la fin du XIXe siècle pour vivre libre et autonome en Amérique latine. Leur groupe connaît des rencontres, des pertes, des naissances, et voyage en ayant toujours pour objectif de vivre l'utopie anarchiste. Poussées par leur besoin d'indépendance, de respect et d'autogestion, elles nous montrent une autre façon de vivre, des modèles de résistance.
 
"Ce qui compte ce n'est pas de réaliser l'utopie de l'anarchie, c'est d'être anarchiste. L'attitude anarchiste, voilà notre sagesse. Pour les siècles à venir, on n'envisage ni un monde débarrassé de tout pouvoir ni éclairé enfin par l'anarchie universelle. On les imagine plutôt peuplés d'anarchistes. La révolte donnera sens à leur vie, comme elle a donné sens à la nôtre."
8,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit par Valentine de l'épopée de dix jeunes femmes qui, après la visite de Bakounine en Suisse, en 1872, partent pour l'Amérique latine afin de mettre en place une communauté où règne l'anarchie à l'état pur. ©Electre 2020

Dix Petites Anarchistes Suisse, canton de Berne, fin du XIXe siècle. On vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. Une série de conférences de Bakounine à Saint-Imier en 1871, plein de l'ardeur de la Commune de Paris, éveille l'idée qu'une autre vie est possible. En juin 1873, dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l'autre bout du monde, une communauté où régnerait « l'anarchie à l'état pur ». Valentine, dernière survivante des « dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie en actes qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu'à Buenos Aires, en passant par l'île de Bobinson Crusoé. Extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, ce livre est aussi, et peut-être avant tout, une émouvante collection de portraits de femmes fortes, magnifiques de courage qui, comme le dit l'auteur, « prouvent que l'utopie peut être un principe de vie ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2020

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Daniel de Roulet

Éditeur(s) : Libretto

Collection(s) : Libretto, n° 679 Littérature française

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36914-562-5

EAN13 : 9782369145622

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur : 19 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 0,7 cm

Poids : 124 g