Chargement...
Chargement...

Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des études de la cinématographie du réalisateur en tant que discours philosophique propre. Dans cette optique, les contributeurs décrivent le mode opératoire du cinéaste selon quatre approches : les éléments sémiotiques, le langage et la pédagogie, le thème de l'amour et enfin les concepts philosophiques élaborés dans le film de la nouvelle vague. ©Electre 2024

Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie

Jean-Luc Godard a emprunté à la philosophie avant d'être à son tour objet d'études et de colloques. Il s'agit ici de considérer la cinématographie de Jean-Luc Godard comme discours philosophique propre et de comprendre son mode opératoire. Cette proposition est exposée selon quatre approches qui travaillent sur les réalisations du cinéaste, y repèrent l'expression philosophique, en développent la réalité et argumentent ses conditions de possibilité.

Vincent Berne examine les conceptualisations qui s'efforcent de caractériser les rapports complexes des éléments sémiotiques du cinéma de Jean-Luc Godard ; Vincent Jacques s'intéresse à son tour au langage du cinéaste et à la pédagogie qu'il met à l'oeuvre sans cesse, où il raccorde les mots et les choses pour informer et communiquer ; Stefan Kristensen s'interroge sur la quête centrale et constante de l'amour par Jean-Luc Godard, ses efforts pour le représenter et déploie ce qui pourrait bien constituer une philosophie de l'amour ; Louis-Albert Serrut enfin traite des thèmes philosophiques de Nouvelle vague, y repère les concepts que le cinéaste élabore et où la forme du récit, discursif, autorise l'enquête en philosophie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/12/2019

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Contributeur(s) : Directeur de publication : Louis-Albert Serrut - Préfacier : Dominique Chateau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18997-0

EAN13 : 9782343189970

Reliure : Broché

Pages : 171

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 219 g