Chargement...
Chargement...

Médiations et migrations


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions consacrées aux phénomènes migratoires, que ceux-ci soient provoqués par des guerres, des crises politiques ou des situations économiques difficiles. Centrés sur la crise des années 2010 en Europe, les auteurs s'intéressent à la vision de l'autre dans les médias et aux choix politiques et s'appuient sur des témoignages de migrants pour dépasser la crainte de l'étranger. ©Electre 2024

Médiations et migrations

Le phénomène migratoire, engendré tantôt par les guerres et les crises politiques et tantôt par des situations économiques difficiles, occupe actuellement le devant de la scène médiatique et provoque le débat politique sur les deux rives de la Méditerranée. Une vingtaine d'auteurs des quatre versants de la Méditerranée se sont engagés à livrer leur vision sur la question du point de vue de leur pays d'origine et à présenter le fruit de leur recherche et de leurs réflexions à ce sujet, tout en respectant leurs différences et leurs divergences éventuelles.

Cette diversité transparaît à travers les pages de cet ouvrage, qui se fixe pour but de réfléchir, de manière collective et dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, au phénomène migratoire actuel, de récolter des témoignages de personnes qui ont vécu cette expérience ou qui la connaissent de près afin de mieux les comprendre, et d'essayer ensuite de dépasser les préjugés et les stéréotypes pour vaincre cette crainte de l'autre.

Réfléchir à des pistes pour préparer un avenir meilleur pour ces voyageurs déracinés qui lancent un appel, une requête d'hospitalité, qui relève davantage du domaine du droit que de celui de la charité, telle est la priorité des auteurs.

Fiche Technique

Paru le : 03/12/2019

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Communication et civilisation

Contributeur(s) : Directeur de publication : Amal Nader - Directeur de publication : Jimy Boulos - Préfacier : Anne-Marie Laulan - Postfacier : Jean-Marie Heydt

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18368-8

EAN13 : 9782343183688

Reliure : Broché

Pages : 308

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 499 g