Chargement...
Chargement...

Allégories de l'estomac au XIXe siècle : littérature, art, philosophie


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'approches différenciées, les onze études réunies dressent un panorama des virtualités allégoriques de l'estomac au XIXe siècle, alors qu'il devient un emblème de la caricature et un support à la satire. Comme nombre de représentations organicistes, il revêt une importante plasticité argumentative. Sont notamment évoquées les oeuvres de Nietzsche, Hugo, Vacquerie ou encore Zola. ©Electre 2022

Allégories de l'estomac au XIXe siècle

Littérature, art, philosophie

Cet ouvrage collectif offre un panorama des virtualités allégoriques de l'estomac au XIXe siècle, en préférant à une exhaustivité potentiellement redondante l'ouverture que permet la collection d'approches différenciées.

Des chercheurs en littérature, philosophie, histoire et histoire de l'art se sont demandés ce que l'estomac pouvait incarner au cours du siècle, et pourquoi il pouvait constituer un trope privilégié pour dire le XIXe siècle.

De cette enquête ressort la profonde ambivalence axiologique de l'estomac, mais aussi sa « plasticité argumentative », caractéristique, selon Judith Schlanger, des représentations organicistes.

Emblème de la caricature et support de la satire, l'estomac est également une figure de dans la formulation d un système de pensée ou dans l'élaboration d'une poétique, au point d'apparaître comme une figure de pensée caractéristique d un siècle que l'on qualifie volontiers de matérialiste.

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2020

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Collections de l'Université Marc Bloch

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marquer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-344-0061-4

EAN13 : 9791034400614

Reliure : Broché

Pages : 273

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 522 g