Chargement...
Chargement...

Sociologie clinique contre les diverses exploitations humaines : pour une introduction à la psychologie sociale anti-libérale

Auteur : Jean-Marie Lange

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une dénonciation de l'aliénation de l'homme postmoderne soumis aux règles d'un marché ultralibéral pour lequel seul compte un consumérisme illimité. L'auteur réprouve la trahison des citoyens par leurs élus et le cynisme de ces derniers. A l'ère d'Internet, il regrette que ce vecteur de communication universel soit devenu un espace de repli individualiste. ©Electre 2024

« La loi morale et l'autodétermination émanent de notre volonté », écrivait le philosophe Kant. Mais où sont les vertus qualitatives de l'homme postmoderne dans notre société de consumérisme ultralibérale et uniquement - par les marchés - quantitatives (Europe toujours économique, CETA, MERCOSUR, États-Unis, Chine...) ?

Quel est l'espace de citoyenneté encore disponible, malgré les GAFA, les enfumages politiques et l'accentuation des violences répressives des pouvoirs ? Les gouvernants méprisent les votants de façon ultra cynique et sont - avec les lobbies - les chiens de garde de ce néo-capitalisme devenu une pensée unique mondiale de l'argent. Non, il n'y a pas de réchauffement climatique, confirment nos canicules successives à Donald Trump. Nous allons droit dans le mur d'un dérèglement irréversible... pour le seul but de l'accumulation des profits des multimilliardaires.

Les manifestations pacifiques des jeunes pour le climat ou encore les Gilets jaunes, les gouvernants s'en moquent. Il n'y a plus de contre-pouvoir pour la démocratie (sauf à Hong-Kong). Dans notre société décomposée par Internet, il n'y a plus de philia sociale, chacun pour soi et que les pauvres crèvent. Il nous faut réinterroger Weber et les sociologues d'antan ; l'École de Chicago (G.H. MEAD) comme l'École de Francfort ; les derniers sociologues sociaux postmodernes comme Habermas, Castoriadis, Lash, Zizek, Michéa, Morin, Polony, etc.

Fiche Technique

Paru le : 21/11/2019

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Lange

Éditeur(s) : Les impliqués éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-18656-6

EAN13 : 9782343186566

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 170 g