Chargement...
Chargement...

Elles sont au service

Auteur : Fabienne Swiatly


Un coup de coeur de Emilie S.

A travers 62 courts textes, Fabienne Swiatly rend, avec poésie, dignité à des femmes dont le métier est de servir les autres. Ce coup de cœur rédigé avant la période de confinement prend un sens encore plus grand aujourd’hui. Merci à celles qui sont au service de…
Elles sont au service se lit comme un kaléidoscope, une fragmentation. On ouvre, on ferme les yeux pour voir apparaître autant de femmes exerçant un métier du soin, du don, de l’assistance : caissières, infirmières, femmes de ménage, nounou, atsem, prostituée, ouvrière, sage-femme, dame-pipi… Le lecteur visualise parfaitement ces femmes du quotidien qu’il côtoie forcément.
A son tour la fragmentation des corps traduit la mise à disposition de ceux-ci dans la société : bouche, œil, sexe, main, cheville... Car il s’agit bien là du corps de ces travailleuses qui est mis en jeu. Un jeu inégalitaire, invisible mais ô combien indispensable et essentiel.
Mais attention, aucun misérabilisme dans ces instantanés : il s’agît de voir apparaître une réalité crue dans laquelle la rébellion et l’insoumission ont aussi leur place au travers des évocations de grève ou de pieds-de-nez silencieux à l’autorité.
L’écriture de ce recueil se met à son tour au service et donne ses lettres de noblesse à ces femmes tout en interrogeant le travail invisible de façon littéraire et poétique. Francis Ponge l’écrivait déjà : « La poésie est l’art de traiter les paroles de façon à permettre à l’esprit de mordre dans les choses et de s’en nourrir. » Fabienne Swiatly a parfaitement respecté le contrat.
13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

62 textes qui donnent à voir des fragments de vie de femmes au travail. Des proses pour décrire leur quotidien et leurs gestes, ainsi que la pénibilité, l'abnégation et parfois la révolte. ©Electre 2020

« Aide à la personne, soin, accueil, éducation... Prise en charge du corps de l'autre, des besoins de l'autre. Entretien des bureaux, des maisons, des écoles. Des femmes au travail. Ces textes ont été écrits comme des instantanés photos. Ici et maintenant. » « Aide à la personne, soin, accueil, éducation... Prise en charge du corps de l'autre. Entretien des bureaux, des maisons, des écoles. » Dès les premiers mots, le ton est donné sans faux-semblants : c'est des femmes au travail dont nous parle ce livre composé de petites proses. Soixante-deux textes pour être précis, comme autant d'instantanés « cadrés serrés », de fragments sans prétention qui donnent à voir les « fragments de vie » de celles qui « sont au service ». Sans jugement ni commisération, avec un sens aigu du détail et du langage des corps, Fabienne Swiatly scrute la réalité sociale et les tâches dévolues aux femmes. Pénibilité, abnégation, souffrance étouffée, révolte ou beauté du geste -, celles qui se taisent trouvent dans la plume exacte de l'autrice une alliée de premier ordre. Total respect.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2020

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Fabienne Swiatly

Éditeur(s) : Doucey éditions

Collection(s) : Soleil noir

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36229-282-7

EAN13 : 9782362292828

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 72

Hauteur : 18 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 100 g