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Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du moderne

Auteur : Daniel Grojnowski

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Résumé

Combattant les peintres académiques des salons officiels, Huysmans se pose dans L'art moderne en promoteur de l'art vivant et des impressionnistes. Son roman A rebours marque une dissidence d'antimoderne qui ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. Avec lui s'opère un renouveau esthétique, comme en témoigne son regard sur Gustave Moreau et sa libre interprétation de ses Salomé. ©Electre 2024

Huysmans, Moreau, Salomé

La fin du « moderne »

Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu'il fait l'éloge d'une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de « modernité ».

Cette posture d'antimoderne fait date, parce qu'elle ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. En tournant l'écrivain vers ceux qu'il désigne comme « certains », elle inaugure un regard qui s'émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau.

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2020

Thématique : Ecrits sur l’Art

Auteur(s) : Auteur : Daniel Grojnowski

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Littératures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-3076-7

EAN13 : 9782757430767

Reliure : Broché

Pages : 117

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 152 g