Chargement...
Chargement...

Poursuivre

Auteur : Fabienne Klein-Donati


Un coup de coeur de Sophie D.

où la vie d'un palais de Justice dans le 93.
Fabienne Klein-Donati est procureure de la République en Seine-Saint-Denis, le département le plus jeune avec le taux de criminalité et de délinquance le plus élevé de France. Au terme des sept ans de son mandat, elle publie « Poursuivre », le récit de son combat quotidien contre la criminalité et les faits de délinquance qui font l'actualité du département le plus pauvre de France.
Le parquet de Bobigny est le plus grand parquet de France après celui de Paris; il compte 57 personnes entre les procureurs, les procureurs adjoints et les substituts. Le procureur de la République est celui qui défend l'intérêt de la société devant les tribunaux judiciaires; il est le chef d'une équipe que l'on appelle le Parquet. Ce sont ces portes d'ordinaire cloisonnées que cet essai vous permet de découvrir et d'ouvrir.
Les procureurs sont confrontés chaque jour dans le 93 à une masse de faits et d'affaires sans équivalent sur le territoire français. Tous les sujets sont prioritaires : la lutte contre les stupéfiants, les marchands de sommeil, les violences ordinaires, les mineurs, les agressions sexuelles, le rôle des réseaux sociaux dans la montée des phénomènes de violences, le rôle de l'éducation qu'elle soit nationale ou familiale. Les magistrats du parquet interviennent en urgentistes sur un ressort parfois laissé à l'abandon; avec le sentiment de "vider la mer à la petite cuillère".
Ce livre est une plongée au cœur du métier et un témoignage saisissant sur les phénomènes criminels dont le parquet se saisit. C'est aussi un témoignage réaliste, extrêmement positif, où se mêlent tout à la fois empathie et fermeté, constat, défaitisme, parfois et l'envie d'engagement. On ressent à la lecture, une belle humanité et un furieux optimisme : sans nier l'accumulation de difficultés (taux de chômage élevé, pauvreté, criminalité et délinquance), Fabienne Klein-Donati dépeint la force de l'inventivité, la solidarité, les coopérations et son attachement à son territoire.
Elle le décrit fort bien dans sa conclusion: "Quand on arrive en Seine-Saint-Denis pour exercer une fonction telle que la mienne, l'envie de prendre les choses en main vous saisit immédiatement. De même qu'une sorte de vertige, en mesurant l'investissement nécessaire. Mais très vite, vous vous sentez porté par cette énergie solidaire qui, chaque jour, motive votre engagement, qui, chaque jour, vous donne l'envie de poursuivre."
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Procureure de la République en Seine-Saint-Denis, l'auteure raconte son métier et son quotidien au sein du plus grand parquet de France après celui de Paris. Elle raconte l'ampleur des phénomènes criminels, de la lutte contre les stupéfiants à la violence ordinaire, en passant par les agressions sexuelles, ainsi que l'engagement des magistrats pour les réprimer ou les prévenir. ©Electre 2022

« Quand on arrive en Seine-Saint-Denis pour exercer une fonction telle que la mienne, l'envie de prendre les choses en main vous saisit immédiatement. De même qu'une sorte de vertige en mesurant l'investissement nécessaire. »

Procureure de la République de Seine-Saint-Denis, avec une équipe de cinquante-sept magistrats, Fabienne Klein-Donati livre un combat quotidien contre les faits de délinquance qui rongent le département.

Les affaires dont son parquet a la charge nous font plonger avec effroi dans une criminalité rencontrée par d'autres villes, mais rarement de manière aussi concentrée et avec la même intensité : multiplication des agressions, violences faites aux femmes et aux enfants, rixes, trafic de stupéfiants et son cortège de nuisances, exploitation de la misère par les marchands de sommeil, délinquance des mineurs...

Face à ces phénomènes, la procureure montre de façon inédite l'autorité judiciaire en action. Du plateau de permanence, où les dossiers en cours sont traités en temps réel, aux salles d'audience correctionnelle ou d'assises, des scènes de crimes aux réunions avec les partenaires publics et associatifs, elle décrit l'engagement des magistrats du parquet dans la répression, mais aussi dans la prévention des infractions. Deux enjeux fondamentaux.

Poursuivre est un récit immersif, addictif, au coeur du plus important parquet de France, après celui de Paris.
Un tableau vertigineux de la criminalité française.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2021

Thématique : Récits de vie Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Fabienne Klein-Donati

Éditeur(s) : Ed. des Equateurs

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Collaborateur : Bokanowski

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84990-720-7

EAN13 : 9782849907207

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 254 g