Chargement...
Chargement...

Une république lumineuse

Auteur : Andrés Barba


Un coup de coeur de Héloïse

Ce roman nous plonge d’emblée dans une atmosphère nimbée de mystère.
Une ville, San Cristobal, bordée d’un fleuve, le Rio Eré et d’une jungle aussi attirante que dangereuse. Existent-ils “en vrai” ces lieux ? Probablement pas, mais on pense à ces pays que traverse l’Amazone : Colombie, Brésil ou Pérou et aux villes humides et chaudes qui le bordent.
A San Cristobal donc, où vivent le narrateur, fonctionnaire de la ville, sa compagne et la fille de cette dernière, quelque chose a changé. Dans la torpeur locale, il faut un certain temps avant que les habitants ne comprennent de quoi il s’agit : les enfants. Ils sont de plus en plus nombreux dans les rues, pas les enfants indigènes que l’on y voit régulièrement faire la manche, mais un groupe d’enfants, entre 9 et 13 ans, jamais vus auparavant, tous arrivés en même temps et qui agissent en bandes séparées. Ces enfants captivent autant qu’ils inquiètent, d’autant qu’ils parlent une langue que nul ne comprend, inventée d’eux-mêmes. Encore plus préoccupant, il apparaît que les enfants de la ville, ceux qui vivent sous un toit avec leur famille, sont de plus en plus attirés par ce groupe de jeunes de leur âge, jusqu’à ce que certains commencent à disparaître …

Cette histoire tragique, racontée par le narrateur vingt ans après les faits, est à la fois effrayante et captivante. Elle met à jour nos contradictions d’adultes face au monde de l’enfance : ce groupe d’enfants terrifie car il échappe aux règles établies par les adultes, il semble incontrôlable.

Le sentiment d’une menace en suspens rappelle certains romans de Roberto Bolaño, qu’on aurait situés dans une ambiance matinée de superstition et presque surnaturelle évoquant le roman Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Autant d’éléments qui font de cet ouvrage un conte cruel qui nous happe.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1993, à San Cristobal, une trentaine d'enfants parlant une langue inconnue surgissent de la forêt voisine, terrorisant la ville. Leurs agissements aboutissent à une tragédie. Vingt ans plus tard, un fonctionnaire, nommé aux affaires sociales à l'époque, relate les faits entre rumeurs, rapports de police et entretiens, tentant de remonter aux sources du chaos. Prix Herralde 2017. ©Electre 2024

Jungle au vert intense, fleuve boueux et langueur tropicale : nous sommes dans la ville de San Cristobál en 1993. Là, le pittoresque côtoie la noirceur, comme le découvre notre narrateur : jeune fonctionnaire aux affaires sociales, il doit y mettre en place un programme d'intégration des communautés indigènes de la région. Très vite, la torpeur locale est perturbée par l'arrivée d'enfants, inconnus et presque sauvages, qui pillent les rues. Mais d'où sortent tous ces enfants ? Quelle est cette langue qu'ils parlent et qui n'appartient qu'à eux ? D'abord étonnante et vaguement inquiétante, leur présence aura des conséquences tragiques. Vingt ans plus tard, l'ancien fonctionnaire se souvient et revient sur la succession d'événements ayant conduit au drame.

Dans une échappée à l'ordre établi par les adultes, Andrés Barba nous invite à redéfinir notre idée même de l'enfance avec cette grande fable qui nous hantera longtemps.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 28/05/2020

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Andrés Barba

Éditeur(s) : Bourgois

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : François Gaudry

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-267-03206-2

EAN13 : 9782267032062

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 198 g