Chargement...
Chargement...

Bergère des collines

Auteur : Florence Robert


Un coup de coeur de Isabelle P.

Si le terme de bergère recèle en lui la poésie des récits pastoraux d'autrefois, ne vous y trompez pas: le livre de Florence Robert vous plongera dans la beauté et l'âpreté de la garrigue, dans la réalité d'un métier qui demande jusqu'à la moindre parcelle d'énergie, de vitalité, d'attention à celui qui décide d'en vivre.
Quittant sa profession de calligraphe sur un coup de cœur (et non sur un coup de tête), l'auteure décide de s'installer dans les Corbières à la tête d'un troupeau de 100 brebis. Elle se confronte ainsi à une vie en rythme avec la nature, en cohésion avec le vivant ; transparaît aussi en arrière plan cette volonté de renouer une communication rompue avec ces lieux délaissés par le pastoralisme, réintégrant l'homme, ou plutôt la femme, et la bête pour que perdure ce paysage magnifique. Le rêve ne s'écroule pas sous le poids de la réalité, il n'était pas illusion ; l'épuisement et l'implacable travail quotidien sont de plus redoutables ennemis. Mais Denis, Christophe ou même encore Tauch sont présents, tout au long du livre, nouant les fils de l'entraide, de la transmission, de la confiance.

- Qu'est-ce que vous faites ?
- Je suis bergère, j'élève des brebis depuis dix ans.

Un  métier comme un étendard, miteux ou digne d'intérêt selon l'interlocuteur ; son seul nom donne un statut lisible. J'ai souvent hésité à l'annoncer, ce métier de pauvre et de sauvage, dans des assemblées mieux habillées. Aujourd'hui, je me sens appartenir à un corps d'éleveurs et de bergers, on se devine de loin, on se flaire. On se tutoie avant même de se connaître. Quelques mots suffisent pour se situer: quelle région, quelle race, quelle montagne? On connaît toujours des gens en commun. Sous la table, une même communauté de préoccupations et de savoirs cachés. Et un je-ne-sais-quoide gourmand à exposer et à entendre ce qui fait récit, ce qui nous vêt.
La plume est honnête et chaque mot pesé, expérimenté, choisi, dessine le parcours de cette Bergère des collines moins en proie aux doutes qu'à la rudesse d'une vie centrée sur le besoin des bêtes, l'imprévisibilité du temps et la nécessité de gagner sa vie.

C'est un récit passionnant qui sait aussi être chant poétique, bergère explorant sa vie jusque dans les chairs des brebis.
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

D'abord calligraphe dans le Gers, l'auteure est devenue bergère dans le sud de la France après une formation agricole. Dans ce récit en deux temps empreint de poésie, elle évoque la découverte du métier, un choix en faveur de la biodiversité, et la vie au sein d'une bergerie. Devenue dix ans après une agricultrice chevronnée, elle aborde les étapes de son parcours et les problèmes des éleveurs. ©Electre 2020

« Bergère des collines » est le récit d'une aventure de vie. Florence Robert, qui était calligraphe dans le Gers, après s'être inscrite à une formation agricole, est devenue bergère dans les garrigues du sud de la France. Elle nous conte avec passion la découverte d'un métier à part qu'elle a choisi pour « rouvrir les garrigues embroussaillées au profit de la biodiversité, des orchidées, de l'aigle royal ». Elle nous fait partager ses longues méditations sur la nature et les paysages lors du gardiennage des brebis en hiver dans le vent froid ou dans la fraîcheur des nuits d'été. Nous l'accompagnons au coeur de sa bergerie où elle fait naître ses agneaux. Elle nous associe à ses interrogations d'éleveuse sur la mort des animaux. Le récit reprend dix ans plus tard. La bergère débutante est devenue une agricultrice chevronnée. Nous revisitons avec elle, l'espace d'un printemps, les étapes décisives de toutes ces années : les premières estives, les transhumances à pied, la mort de son chien... Elle aborde, avec objectivité et sensibilité, les problèmes auxquels les éleveurs sont confrontés: de la présence des grands prédateurs au choix de consommer de la viande. L'écriture de Florence Robert traduit ce cheminement où la plus immédiate matérialité côtoie la poésie naturelle du réel. « Bergère des collines » se lit comme un roman d'aventure, entre actualité et intemporalité.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2020

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Florence Robert

Éditeur(s) : Corti

Collection(s) : Biophilia, n° 18

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7143-1235-7

EAN13 : 9782714312358

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 254 g