Chargement...
Chargement...

Catherine Carmier

Auteur : Ernest J. Gaines


Un coup de coeur de Libraires

Première parution en format poche du tout premier roman de Ernest J. Gaines aux éditions Liana Levi ! Immense coup de cœur !
Ni blanche, ni noire, mais bien trop belle pour ne pas être suspecte ; fille, soeur, amante, Catherine Carmier concentre tous les fantasmes d'une société entre deux mondes, entre deux temps. Ce n'est plus celui de l'esclavage mais pas encore celui de la liberté, la ségrégation s'est installée et les coutumes ont la peau dure. Chacun oeuvre pour tenter de se faire une meilleure place dans le monde ; c'est le cas de Jackson, enfant né sur la plantation, parti faire des études à la ville et qui revient des années plus tard sur les terres de sa jeunesse. Malgré l'impossible réadaptation, une chose n'a pas changé: le regard qu'il pose sur Catherine.  

Comme toujours chez Gaines, aucun manichéisme n'est possible. Un sentiment aussi noble que l'amour peut aussi être convoitise, possessivité, jalousie, manipulation, enfermement. L'espoir, la projection d'une vie meilleure et les sacrifices à faire pour y arriver, peuvent tourner en obsession, devenir une autre forme de tyrannie. Avec une infinie justesse, l'auteur décrypte le rapport à l'autre, sonde les limites de la liberté et du libre arbitre. 

Premier roman de Ernest J. Gaines, Catherine Carmier contient déjà en germe toutes les problématiques chères à l'auteur et que l'on retrouvera tout au long de sa bibliographie.
Un texte magnifique, un grand coup de cœur !
10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jackson, un jeune homme noir originaire de Louisiane, retourne dans la plantation de son enfance pour enseigner. Il y retrouve une métisse, Catherine Carmier, dont il était amoureux plus jeune. Souhaitant se marier, le couple se heurte au refus du père de la jeune femme ainsi qu'aux préjugés qui règnent dans le Sud profond. ©Electre 2020

Catherine Carmier Une plantation comme une autre, près de Bayonne, en Louisiane. Tout le monde se connaît, s'épie, s'aime ou se jalouse. Dans la touffeur de l'après-midi, la belle Catherine Carmier y promène parfois sa silhouette souple, sa peau si claire, sa solitude, sous les yeux de Jackson, un jeune professeur noir de retour sur sa terre natale. Mais Jackson n'est pas le seul qui la regarde, et, tout au long de soirées interminables, un drame se noue, silencieux.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/03/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Ernest J. Gaines

Éditeur(s) : Liana Levi

Collection(s) : Piccolo, n° 157

Contributeur(s) : Traducteur : Michelle Herpe-Voslinsky

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-349-0251-4

EAN13 : 9791034902514

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur : 18 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 170 g