en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un plongeur fait une déposition concernant une mission de sauvetage lancée à la suite d'un naufrage. Si le nom de l'épave n'est jamais cité, il s'agit du Sewol, qui a sombré en 2014 au large de la Corée du Sud. Il évoque les traumatismes des plongeurs et l'incurie des autorités, alternant avec des témoignages de proches en deuil et de rescapés. ©Electre 2025
Corée du Sud, 16 avril 2014 ; le naufrage du Sewol fait 304 victimes, pour la plupart des adolescents en excursion scolaire. Énorme scandale qui met en lumière des carences multiples, notamment dans l'organisation des secours. Ce drame et ses suites contribueront à la destitution de Park Geun-hye, alors présidente.
Le récit prend la forme d'une déposition écrite du narrateur - un plongeur professionnel - destinée à disculper un de ses collègues, accusé d'homicide involontaire. Il évoque l'infernale recherche des cadavres à travers l'obscur labyrinthe de l'épave, les graves traumatismes dont souffrent les plongeurs et dénonce l'incurie avec laquelle ont été menées les opérations, ainsi que les injustes accusations à l'égard de ceux qui se sont dévoués corps et âme pour rendre aux familles les dépouilles de leurs disparus. L'auteur ne cite pas le nom du navire, ni ceux des véritables protagonistes, souhaitant conférer une portée universelle à ce roman vrai. Il indique en postface que le plongeur qui lui a servi de modèle n'est plus. L'enquête qui a suivi son décès a conclu à un suicide.
Paru le : 10/06/2020
Thématique : Littérature Extrême Orient
Auteur(s) : Auteur : Tak-Hwan Kim
Éditeur(s) :
L'Asiathèque, Maison des langues du monde
Collection(s) : Monde coréen
Contributeur(s) : Traducteur : François Blocquaux - Traducteur : Ki-Jung Lee
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36057-254-0
EAN13 : 9782360572540
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 298 g