Chargement...
Chargement...

Aristophane dans les banlieues : pratiques de la non-école

Auteur : Marco Martinelli


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un ouvrage consacré à la non-école, une nouvelle pédagogie développée par Marco Martinelli depuis les années 1990. Le but est de rendre accessibles la lecture et le jeu des textes classiques aux adolescents issus de milieux défavorisés, autour d'un brassage culturel et ethnique, afin de les détourner de leur attrait pour les jeux vidéo et les smartphones. ©Electre 2022

« Les ados ne s'intéressent à rien. Ils sont distraits, accros aux jeux vidéo et à leurs smartphones. » Bravant cette idée reçue, Marco Martinelli décide, à partir du début des années 1990, de faire se rencontrer des adolescents de toutes origines sociales et géographiques autour de textes classiques ou modernes. Dans ce témoignage bref, aussi bien manifeste que récit personnel, il relate la genèse et le fonctionnement de sa pédagogie, la non-école. Elle lui a valu une reconnaissance en Italie puis à l'international, de la Belgique au Sénégal et aux États-Unis.

Ici, où transparaissent son amour de la scène et sa passion de la transmission, Marco Martinelli met en évidence les bienfaits du brassage culturel et ethnique. Aristophane dans les banlieues montre que ces jeunes, à défaut de changer le monde, peuvent se sauver eux-mêmes par l'exercice du théâtre.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2020

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Marco Martinelli

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Actes Sud-Papiers

Contributeur(s) : Traducteur : Van Goethem - Préfacier : Thibaudat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-13440-2

EAN13 : 9782330134402

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 206 g