Chargement...
Chargement...

Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ?

Auteur : Rob Hopkins


Un coup de coeur de Emilie S.

En ces temps troubles, incertains, anxiogènes, il fait appel à l'imagination (la sienne et celle des autres) pour envisager un monde plus viable et plus vivable.
Rob Hopkins a de l'imagination à revendre. et c'est tant mieux... En ces temps troubles, incertains, anxiogènes, il fait appel à l'imagination (la sienne et celle des autres) pour envisager un monde plus viable et plus vivable.
Si ce penseur fait le constat d'une perte généralisée de cette possibilité qu'est l'imagination que ce soit dans l'éducation, le travail, l'agriculture urbaine, la reconquête de l'espace public ou encore dans le fonctionnement de la société dans son ensemble, Rob Hopkins a à coeur de nous présenter des centaines d'initiatives et de propositions citoyennes qui mettent l'imagination et l'initiative au cœur de leur action politique pour améliorer des lieux de vie commun.
D'ailleurs, Rob Hopkins est lui-même l’initiateur de mouvement "Villes en transition" (2005). Ce mouvement rassemble des groupes animant dans leur commune une initiative de transition pour aider la commune à faire face au défi pétrolier et climatique. Il se veut résolument optimiste et prône un changement radical de société. Il existe plus de 2000 initiatives dans le monde.

Cet ouvrage nous permet de penser un futur dans lequel chacun peut se donner la chance d'être acteur d'un changement. Il est original et très stimulant. Toutes les initiatives qui ont fleuri pendant la crise sanitaire sont une parfaite illustration de cette aptitude d'imagination que prône l'auteur.

Laissez-vous aller dans cette lecture sans plus tarder...      


23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai qui propose de transformer la société à l'aide de l'imagination pour apporter un renouveau dans les vies quotidiennes, professionnelles, sociales et familiales, dans une perspective collective et globale. ©Electre 2020

Et si... on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? Et si... le pouvoir de changer le cours des choses en profondeur était entre nos mains ? Et si... en réalité, nous avions à disposition, sans en avoir vraiment conscience, un des outils les plus puissants qui existent ? Et si... en plus, on se mettait ensemble pour y arriver ? Rob Hopkins nous invite à rêver en remettant l'imagination au coeur de nos vies quotidiennes. John Dewey définit l'imagination comme la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres. C'est cette capacité de pouvoir dire « Et si... » et d'envisager un autre monde plus en cohérence avec nos aspirations et les besoins de notre société. En ces temps de catastrophes climatiques, de perte de biodiversité, d'insécurité alimentaire, d'appauvrissement des écosystèmes et de crises communautaires, notre futur - sans parler de notre présent - semble plutôt sombre. Pourtant, comme nous le rappelle Rob Hopkins, des changements drastiques, rapides et inattendus sont possibles, et ce pour le meilleur. Il a pu observer les améliorations en cours partout dans le monde. Des individus et des communautés ont d'ores et déjà emprunté le chemin de l'imagination. Dans cette exploration passionnée, Rob Hopkins interroge le déclin de notre imagination et la manière dont nous pourrions lui redonner de la vigueur. Car, une fois qu'on l'aura fait, plus rien ne nous résistera. Et si... ? est un appel à l'action pour libérer notre imagination collective et initier des changements rapides et profonds pour un meilleur futur.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/06/2020

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Rob Hopkins

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Domaine du possible

Contributeur(s) : Traducteur : Amanda Prat-Giral - Préfacier : Cyril Dion

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-13285-9

EAN13 : 9782330132859

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 321

Hauteur : 19 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 406 g