Chargement...
Chargement...

L'envol du moineau

Auteur : Amy Belding Brown


Un coup de coeur de Libraires

" Dès la première page, Amy Belding Brown propulse le lecteur directement au cœur sombre de l'Amérique puritaine du XVII e siècle et ne le lâche plus jusqu'à la fin. Ce livre, basé sur un travail de recherche monumental, est une chronique passionnante des premiers antagonismes entre le monde des Indiens et celui des Blancs. Inspiré d'une histoire vraie, c'est un superbe roman à la fois violent, tragique, courageux et édifiant. Notre cœur bat au rythme de celui de l'héroïne, cette femme extraordinaire qui, en dépit de tout, non seulement survit, mais triomphe de son destin. " Jim Fergus, auteur de Mille femmes blanches.
Venue tout droit de l'Angleterre, Mary Rowlandson a traversé l'Atlantique pour s'installer en Nouvelle-Angleterre, la terre promise des puritains. Mariée à un pasteur dont Dieu est la réponse à tout, elle étouffe sous son autoritarisme et sa rigidité morale. Cependant, on sent déjà poindre chez Mary, des incertitudes quant à leurs mœurs puritaines et surtout, une soif de liberté. Et lorsqu'elle est capturée par les Indiens, bien que terrorisée par la violence de l'attaque au premier abord, elle découvre à leurs côtés, un nouveau mode de vie qui, étrangement, lui sied à merveille et étanche cette irrépressible soif de liberté. 
Inspiré de faits réels, ce roman dresse un portrait de femme saisissant, tentant de faire entendre sa voix et de faire valoir ses droits, dans une Amérique puritaine qui ne laisse que peu de place à la liberté d'agir, de penser et de rêver.
8,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1672, dans la baie du Massachusetts. Mary Rowlandson vit dans une communauté d'immigrés anglais et souffre de leur rigidité morale. Lorsque sa colonie est attaquée par les Indiens, elle est capturée et emmenée dans leur village. Elle découvre alors des moeurs qui remettent ses repères en question et une liberté à laquelle elle ne s'attendait pas. ©Electre 2020

L'envol du moineau Baie du Massachusetts, 1672. Bonne mère, bonne épouse, Mary Rowlandson vit dans une communauté de puritains venus d'Angleterre. Lorsque son village est attaqué par des Indiens, elle est capturée et mise au service d'une femme puissante de la tribu. Séparée de ses enfants, réduite en esclavage, souffrant du froid et de la faim, Mary va pourtant découvrir peu à peu des coutumes et une liberté qui vont faire vaciller le socle rigide sur lequel reposait son univers corseté. « Une magnifique épopée romanesque, inspirée d'une histoire vraie. Ce roman dresse un tableau réaliste de la vie quotidienne à l'époque coloniale, tout en rendant un vibrant hommage à l'Amérique indienne. » Farid Ameur - Historia « Un regard neuf sur un épisode fameux de la colonisation de la Nouvelle-Angleterre. » Marie-Hélène Fraïsse - Le Monde des Livres

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Amy Belding Brown

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18. Littérature étrangère, n° 5527

Contributeur(s) : Traducteur : Cindy Colin Kapen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-264-07552-X

EAN13 : 9782264075529

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 451

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 266 g