Chargement...
Chargement...

L'abattoir de verre

Auteur : John Maxwell Coetzee


Un coup de coeur de Libraires

« Rarement lecteur aura reçu un tel don, connu un tel instant de grâce. » Camille Laurens, Le Monde
Original d'abord par sa forme, L'abattoir de verre se présente comme un recueil de sept nouvelles qui se voudraient indépendantes. Pourtant ces sept tableaux semblent décliner, à la manière d'un kaléidoscope, différents instants de la vie d'une femme jamais nommée, mais à travers laquelle on retrouve les traits d'Elizabeth Costello; personnage récurent de l'oeuvre de J.-M. Coetzee et double littéraire de l'auteur. 
Singulier, ce texte l'est également par la thématique qui soutient le récit : on retrouve E. Costello en ses vieux jours, confrontée à la dégradation de ses faculté motrices et mentales, à l'ingérence de ses enfants qui, inquiets, tentent de la forcer à intégrer un établissement spécialisé pour personnes âgées. Nouvelle après nouvelle, fragments par fragments, l'auteur lève le voile sur le rapport de la société à ses aînés, montre comment la vieillesse peut se transformer en un combat inégal et cruel pour garder à soi un tant soit peu de dignité et de liberté. 
On retrouve avec plaisir la si belle plume de J.-M. Coetzee, fascinante et élégante.
Une très belle réflexion sur le lien social, un texte bouleversant ! 
5,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En sept tableaux romanesques, l'auteur brosse le portrait d'une femme, jamais nommée, dans lequel les lecteurs reconnaîtront la romancière Elizabeth Costello, présente dans d'autres oeuvres de Coetzee. Au soir de sa vie, elle constate, avec lucidité et calme, la perte progressive de ses facultés mentales, mais elle est décidée à affronter l'inéluctable dans la solitude. ©Electre 2020

« Rarement lecteur aura reçu un tel don, connu un tel instant de grâce. » Que restera-t-il de nous lorsque nous serons partis ? Que transmet-on à ceux qui restent ? En sept tableaux romanesques, J. M. Coetzee nous offre un somptueux portrait de femme au soir de sa vie, s'interrogeant jusqu'au bout, sans relâche, sur le sens de sa propre existence. Dans une langue d'une épure admirable, il touche au coeur de nos interrogations les plus complexes et universelles et les affronte sans jamais se départir de sa suprême élégance, de sa dignité et de son humilité.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : John Maxwell Coetzee

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 5142

Contributeur(s) : Traducteur : Georges Marie Lory

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-7600-7

EAN13 : 9782757876008

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 112

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 70 g