Chargement...
Chargement...

L'ami japonais : Kunihiko Moriguchi, trésor vivant, peintre de kimonos

Auteur : Marc Petitjean


Un coup de coeur de Rayon Beaux-arts

L'ami japonais est un émouvant témoignage et portrait de Kunihiko Moriguchi, grand maître de la peinture sur kimono et Trésor National vivant au Japon. Kunihiko part à Paris et s'inscrit aux Arts décoratif au début des années 60. Il y mène une double vie, étudiant extrêmement studieux, la semaine et fréquentant le Tout Paris artistique le Week-end. Il côtoie les frères Giacometti, Max Ernst, Masson, Chagall.. par l'entremise de Gaëtan Picon, alors directeur général des Arts et des Lettres du Ministère de la Culture de Malraux. Il se lie d'amitié aussi avec Balthus qui l'invite à la Villa Médicis à Rome où il rencontre plusieurs fois Fellini.
Poussé par Balthus, il retourne au Japon où il intègre l'atelier de son père, Kako Moriguchi, Trésor National vivant, grand maître de peinture sur kimono et du Yuzen, une technique de teinture en réserve. Kunihiro Moriguchi renouvelle la tradition en croisant culture japonaise et culture occidentale. Ses motifs géométriques sont inspirés à la fois par Op Art, surtout de Victor Vasarely et du travail de Bridget Riley sur des formes qui créent des illusions d'optique, mais aussi par la Nature. Ce magnifique portrait de Kunihiko Moriguchi est aussi une invitation à découvrir la délicate et subtile culture japonaise.

17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La vie de Kunihiko Moriguchi, célèbre peintre de kimonos. Né à Kyoto en 1941, il part étudier le graphisme à Paris dans les années 1960, puis il revient apprendre le yûzen auprès de son père. Il obtient le titre de trésor national vivant du Japon et ses kimonos sont exposés dans des musées à travers le monde. ©Electre 2020

Nous étions convenus que je pourrais tout filmer durant les trois mois de mon séjour à Kyoto. Il m'ouvrait grand la porte et s'engageait à me faire découvrir et aimer la culture japonaise. Il me répétait avec un sourire espiègle : « On est très différents, mais on peut quand même se parler et essayer de se rapprocher. » Marc Petitjean s'est retrouvé un beau matin avec sa caméra à Kyoto, pour filmer celui qui allait devenir son ami : Kunihiko Moriguchi, maître de la peinture sur kimono et Trésor national vivant - comme son père avant lui. Dans les années 1960, jeune étudiant aux Arts décoratifs, Kunihiko côtoie le Tout-Paris et se lie d amitié avec Balthus, qui influencera sa carrière artistique. De retour au Japon, il renouvellera la tradition en travaillant l'abstraction dans les motifs. Ses oeuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2020

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Marc Petitjean

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : La rencontre

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36308-222-2

EAN13 : 9782363082220

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 198 g