Chargement...
Chargement...

Que le diable m'emporte

Auteur : Mary MacLane


Un coup de coeur de Bélinda B

Autoportrait d'une jeune fille en feu.
Quel livre et quelle gouaille ! Mary MacLane, un nom qui claque, et une volonté de fer. Nous sommes en 1900, l'autrice a 19 ans à peine et est bien décidée à livrer ses mémoires, car comme elle le dit, son génie mérite d'être connu et reconnu. Partageant ses idées philosophiques, ses pensées les plus secrètes, ses fantasmes et ses expériences, on voit peu à peu se dessiner le portrait d'une jeune femme sulfureuse, libre, ennuyée de tout et passionnée par chaque instant. Elle se sent à part, incomprise, ne veut plus entendre parler de son géniteur, ne supporte pas sa famille et ses proches. Sa jeunesse et son sexe la cantonnent à une place qui ne lui suffit pas, elle rêve grand, et le retour à la réalité n'en est que plus pénible. Nous souffrons avec elle, nous éprouvons sa peine, ses douleurs, mais nous partageons aussi ses exaltations, ses passions. Mary MacLane est une femme franche, directe, et la lire et un véritable plaisir, un moment unique ! Lisez ce livre, offrez-le, partagez-le !
6,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A 19 ans, une jeune Américaine originaire du Montana se lance dans la rédaction d'un journal intime dans lequel elle fait étalage de ses fantasmes et défend des idées philosophiques scandaleuses pour l'époque. Elle y décrit une vie à contre-courant de celle des jeunes filles du début du XXe siècle. ©Electre 2020

Mary MacLane a dix-neuf ans quand elle publie en 1902 son premier livre, Que le diable m'emporte. OEuvre anticonformiste à la liberté souveraine, ces confessions aussi sulfureuses que courageuses firent sensation à l'époque, puisque cent mille exemplaires se sont vendus dès le premier mois de leur publication. Mary MacLane y décrit l'ennui et les aspirations à contre-courant d'une jeune fille du Montana. Tour à tour drôle, poétique et sensuelle, elle y fait étalage de ses fantasmes et proclame son génie tout en défendant des idées philosophiques scandaleuses.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2020

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Mary MacLane

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 5150

Contributeur(s) : Traducteur : Hélène Frappat - Préfacier : Hélène Frappat

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-8406-9

EAN13 : 9782757884065

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 202

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 126 g