Chargement...
Chargement...

Ton devoir réel est de sauver ton rêve : lettres et notes

Auteur : Amedeo Modigliani


Un coup de coeur de Libraires

Cet ensemble, inédit en français, de lettres, notes et poèmes dresse un portrait vivant d'Amedeo Modigliani, loin de la caricature d'un peintre torturé, alcoolique, torturé et suicidaire. On découvre un artiste lettré, lecteur d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, dévorant les Chants de Maldoror du Comte de Lautréamont, bien avant l'engouement des Surréalistes, un homme aussi plein d'humour, facétieux, un travailleur acharné, voyageur et qui réfléchit à son art. Ainsi dans l'une de ses lettres adressée à Oscar Ghiglia, son ami d'enfance et peintre, il écrit : "Toute grande oeuvre d'art devrait être considérée comme n'importe quelle autre oeuvre de la nature.
Tout d'abord dans sa réalité esthétique et puis à l'extérieur de son développement et du mystère de sa création, de ce qui a bouleversé et ému son créateur." Merci donc  à la petite collection des éditions 1001 nuits de nous faire découvrir cette petite pépite.
4,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil de lettres de l'artiste italien révélant, au-delà de sa nature mélancolique, son caractère joyeux et travailleur, sa curiosité pour l'ésotérisme et son amour pour sa fille Jeanne. ©Electre 2020

Ton devoir réel est de sauver ton rêve La légende fait de Modigliani un peintre maudit, pauvre, incompris, caractériel, ravagé par le tourment, l'alcool et les drogues. Un être désespéré qui se serait suicidé par négligence. Pour la première fois, ses lettres ont été réunies. Les lire ensemble, les mettre en rapport permet de découvrir un autre Modigliani. Un artiste joyeux, travailleur, animé d'une discrète mais solide foi en ses moyens, qui sait qu'il trace sa voie, et que cette voie est nouvelle.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 11/03/2020

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Amedeo Modigliani

Éditeur(s) : Mille et une nuits

Collection(s) : La petite collection

Contributeur(s) : Traducteur : Olivier Renault - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Renault

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7555-0758-6

EAN13 : 9782755507584

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur : 15 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 0,8 cm

Poids : 66 g