Chargement...
Chargement...

Tenir jusqu'à l'aube

Auteur : Carole Fives


Un coup de coeur de Alizée

Une jeune mère célibataire tente d'échapper à un quotidien et à une société qui l'étouffe. Brillant !
Une jeune femme, mère célibataire, tente d'élever seule son garçon de deux ans. Dans cette relation mère-fils fusionnelle mais étouffante, celle-ci s'efface de plus en plus, devenant dépendante de son enfant, au détriment de son travail et de sa vie personnelle. Cherchant désespérément un soutien sur des forums de discussion, la jeune femme se retrouve face à des reproches qui l'enfoncent toujours plus dans cette vie où elle ne voit plus d'issue. 
Alors peu à peu, la jeune femme s'autorise des fugues nocturnes, quelques minutes seulement, puis de plus en plus longtemps, de plus en plus loin. Pour fuir un quotidien qui l'écrase et dans lequel chacune de ses tentatives pour sortir la tête de l'eau échoue. 
Carole Fives dépeint avec brio la condition de cette mère célibataire, luttant contre la précarité, engouffrée dans une société qui ne lui laisse pas le droit à la moindre erreur.
Une société où une mère n'a pas le droit d'être dépassée, en détresse, n'a pas le droit de songer à tout abandonner, n'a pas le droit de souffrir. Une mère se devrait d'être forte quoi qu'il arrive, de tout faire passer après ses enfants, surtout soi, d'être un symbole de courage. Mais le personnage de Carole Fives se noie dans les exigences de ce monde où elle ne peut plus vivre. 
Un roman brillant sur ce que c'est d'être une femme avant d'être une mère. Un texte déchirant, qui remet en perspective la figure de la mère et les pressions que la société lui impose. 
6,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de 2 ans. N'ayant ni crèche, ni famille à proximité à qui le confier, ni le budget pour une baby-sitter, elle lui consacre ses journées entières et ils vivent une relation tendre mais trop fusionnelle. Pour échapper à l'étouffement, la mère s'autorise à fuguer certaines nuits, de plus en plus loin et toujours un peu plus longtemps. ©Electre 2020

Tenir jusqu'à l'aube « Et l'enfant ? Il dort, il dort. Que peut-il faire d'autre ? » Une jeune mère célibataire s'occupe de son fils de deux ans. Du matin au soir, sans personne pour l'aider, elle vit avec lui une relation fusionnelle. Alors, certaines nuits, la mère s'autorise à fuguer. À quelques mètres de l'appartement d'abord, puis toujours un peu plus loin, toujours un peu plus longtemps, à la poursuite d'un semblant de légèreté. Comme la chèvre de Monsieur Seguin, elle tire sur la corde, mais pour combien de temps encore ? « Un électrochoc. Virtuose. » Pierre Vavasseur, Le Parisien « Un magnifique roman, très sensible. » Olivier L'Hostis, Télématin « Une combattante du quotidien. » Christine Ferniot, Télérama

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 20/08/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Carole Fives

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 6781

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-287456-4

EAN13 : 9782072874567

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 175

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 122 g