Chargement...
Chargement...

Les métamorphoses des relations Etat-entreprise


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions d'universitaires et d'acteurs du monde des affaires traitent des dynamiques à l'oeuvre entre l'Etat et les entreprises à l'échelle internationale, dans un contexte de fin des Etats-nations attendue par certains, qui pourrait signifier le triomphe des multinationales. Une perspective face à laquelle l'économie sociale et solidaire et les communs peuvent constituer une alternative. ©Electre 2022

Comment se métamorphosent les relations de l'État et de l'Entreprise à l'heure de la mondialisation, de la crise du politique et de la technologisation généralisée et accélérée des sociétés ? L'État et l'Entreprise sont producteurs de normes, mais aussi de cultures, de signes, de symboles et de représentations sociales, telle que la dichotomie « privé / public ». Ils portent notamment l'opposition entre « intérêt général » et « intérêts particuliers », aujourd'hui remise en question.

Ces deux grandes institutions de l'Occident sont fondées en légitimité et contribuent à « penser » et à organiser la société. Toutefois, ne faut-il pas sortir de ce face-à-face institutionnel entre État et Entreprise pour redonner toute sa place à la « société civile », au secteur de l'économie sociale et solidaire et au(x) commun(s) ? D'autant que ces deux institutions majuscules portent des imaginaires très diversifiés selon les pays et les systèmes culturels.

Cette problématique est ici explorée par un collectif de chercheurs de diverses disciplines, des responsables d'entreprises privées ou publiques et des hauts fonctionnaires, dans le cadre des séminaires de l'Institut d'Études Avancées (IEA) de Nantes, lieu de recherche et d'échanges pour penser le monde autrement, par la confrontation et la concertation des civilisations, notamment entre Nord et Sud.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2020

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Manucius

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Musso - Préfacier : Supiot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84578-719-3

EAN13 : 9782845787193

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 358 g