Chargement...
Chargement...

Soleil glacé

Auteur : Séverine Vidal


Un coup de coeur de Anaïs H.

Ce roman est à l'image d'un soleil glacé. Parfois, les épreuves de la vie nous glacent le sang, nous retournent l'estomac, nous font croire qu'on ne relèvera jamais la tête, que c'est peine perdue. Puis, un jour, alors qu'on ne l'attendait plus, le soleil pointe le bout de son nez, timidement d'abord, puis il mène la vie dure aux nuages noirs d'orage, et petit à petit, s'installe et prend ses quartiers dans nos vies. Et parfois, ce soleil, c'est un frère handicapé dont on ignorait complètement l'existence.

Se faire larguer et perdre son père le même jour, quelle rude journée pour Luce ! Cependant, alors que la colère de cette rupture soudaine la consume, la mort de son père ne lui tire pas la moindre petite larme. Et lorsqu’elle apprend, le jour des funérailles, que ce père constamment absent a, en plus, toujours mené une double vie : elle explose de rage.

Non seulement, il n’avait jamais assumé son rôle de père auprès d’elle, mais en plus, il avait eu le culot de construire une seconde famille à quelques kilomètres de là à peine.
Mais Luce n’est pas au bout de ses surprises, ni de ses peines d’ailleurs ! Quand elle croise Pierrot, ce frère souffrant du « X fragile » qui lui semble bien maladroit et un peu étrange au premier abord, elle comprend qu’il a le même âge qu’elle ou presque… Probablement touchée par son innocence et son naturel dans son monde largement peuplé de mensonges et de trahisons, c’est à lui qu’elle s’attache immédiatement. Et comme si trop de temps s’était écoulé avant qu’ils se retrouvent, ils décident de rattraper le temps perdu, coûte que coûte.

Luce est excessive, explosive et vivante. Pierrot est sensible, vrai et parfois un peu trop enfermé dans son « X fragile ». Ils forment un duo inattendu et pourtant complémentaire, comme s’ils s’étaient toujours connus, comme s’ils avaient toujours été frère et sœur. Une épopée familiale où l’on passe du rire aux larmes en un instant, à la fois tendre et incisif, un véritable coup de cœur !

16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En Gironde, Luce, 19 ans, en première année de fac, vit avec sa mère dépressive. Son petit ami la quitte après trois ans de relation et elle apprend le décès de son père dont elle n'avait plus de nouvelles. A l'enterrement, elle rencontre la maîtresse de ce dernier ainsi que sa demi-soeur. Elle fait leur connaissance et découvre Pierrot, son demi-frère handicapé. ©Electre 2020

Il n'a rien vu du monde, elle l'y embarque. Comme si son premier chagrin d'amour ne suffisait pas, Luce apprend que son père - un homme qu'elle a à peine connu - vient de mourir. Et puisque la vie n'en a pas fini avec ses mauvaises blagues, elle découvre ce qu'il lui avait toujours caché : une autre famille. Mais la rencontre bouleversante de Luce avec Pierrot, un frère tout neuf et différent, va faire fondre son coeur glacé... Un grand roman contre les préjugés, qui célèbre l'énergie, la fantaisie, et la rage de vivre !

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/03/2020

Thématique : Littérature générale Jeunes adultes

Auteur(s) : Auteur : Séverine Vidal

Éditeur(s) : R. Laffont

Collection(s) : R

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-221-24616-0

EAN13 : 9782221246160

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 244

Hauteur : 22 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,2 cm

Poids : 305 g