en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace les origines intellectuelles de la laïcité. Il explore l'héritage juif et chrétien, latin et barbare, traditionnel et moderne tout en soulignant l'expérience historique du christianisme dans le champ politique. Il se penche sur la loi de décembre 1905 et énonce les limites éthiques ou de responsabilités sociales qui poussent les chefs religieux à demander l'appui de l'Etat. ©Electre 2025
La laïcité, une religion nationale ?
« Rendez à César ce qui est à César » ; « Mon Royaume n'est pas de ce monde » ; « Tout pouvoir vient de Dieu »... Depuis des siècles, on débat des relations complexes entre le religieux et le politique.
Dans cette vaste enquête sur les racines de la laïcité, Mgr Gérard Defois explore ainsi l'héritage juif et chrétien, latin et barbare, traditionnel et moderne, en soulignant ce qui a nourri l'expérience historique du christianisme catholique dans le champ politique occidental, et ses affrontements avec les interprétations multiples de la vie publique en Occident. Le rapport du temporel au spirituel est compris à l'aune des valeurs évangéliques et à travers des systèmes politiques en perpétuelle transformation sociale, économique et stratégique.
Comment ne pas voir que ces vingt-cinq siècles de controverses rejoignent nos questions de société les plus brûlantes ? Ainsi de l'aménagement de la loi de décembre 1905 sur la séparation des Églises et de l'État, de la sauvegarde du patrimoine, des problèmes éthiques en biologie, de la recomposition du champ religieux liée à l'islam... Si certains prônent une laïcité libérale, d'autres, plus radicaux en mémoire révolutionnaire, empruntent les formes symboliques d'une « religion nationale ».
Ce livre d'histoire vient à point nommé pour éclairer notre présent et montrer combien les peuples se sont ingéniés à trouver des compromis difficiles et des espaces communs, entre l'absolu de l'État et l'absolu de la volonté de Dieu.
Paru le : 25/03/2021
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Defois
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Donegani
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-1943-1
EAN13 : 9782706719431
Reliure : Broché
Pages : 550
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 739 g