Chargement...
Chargement...

Du bleu dans la nuit : vingt-cinq heures dans la vie d'un flic

Auteur : Jean-Charles Chapuzet


Un coup de coeur de Marie-Aurélie

En 2004 la petite Mona-Lisa est enlevée devant chez elle, Jean-Charles Chapuzet retrace avec minutie et sobriété les heures qui ont suivi ce kidnapping. Un récit passionnant et brillant.
Après Mauvais plan sur la comète en 2018 également aux éditions Marchialy, Jean-Charles Chapuzet revient sur un autre fait divers survenu à Jarnac en 2004.

Alors qu’elle joue devant chez elle dans le lotissement de la commune charentaise, Mona-Lisa est embarquée dans le coffre d’une voiture en quelques secondes. Une voisine abasourdie est témoin de toute la scène et donne l’alerte aussitôt. A partir de cet instant, Chapuzet recompose la totalité de l’enquête menée par la section de recherche de Bordeaux qui prend l’affaire en charge. Vingt-cinq heures d’une tension exponentielle qui resteront gravées dans la mémoire de tous ceux qui ont pris part aux recherches.

Car l’affaire de la petite Mona-Lisa c’est « l’affaire la plus importante de ma carrière » le souligne immédiatement celui-ci qui ne sera quasiment jamais nommé autrement que Le Patron. Quinze ans après les faits les gyrophares qui ont illuminé la froide nuit de Jarnac n’ont pas cessé de hanter les enquêteurs présents sur le terrain.

Jean-Charles Chapuzet signe ici un récit d’une grande finesse et d’une grande sobriété sur une affaire complexe. Une immersion unique dans un polar à la française, une réussite.

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Jarnac, février 2004. La petite Mona Lisa est kidnappée. La brigade de gendarmerie locale et la section de recherches de Bordeaux sont mobilisées. Quatorze ans plus tard, le directeur de l'enquête et des gendarmes font le récit heure par heure de cette journée qui a bouleversé leur carrière. Sont détaillés le processus, la coopération entre les services, la garde à vue d'un suspect. ©Electre 2020

C'est l'effroi à Jarnac lorsque la petite Mona-Lisa est kidnappée un soir de février 2004. Tous les hommes de la gendarmerie se mobilisent, les équipes de la section de recherches de Bordeaux en tête. Ils ne le savent pas encore, mais cette affaire va devenir la plus importante de leur vie. Quatorze ans plus tard, le Patron qui a dirigé l'enquête et ses hommes se souviennent : le dispositif mis en place, la coopération entre les différentes brigades, la garde à vue d'un suspect -interminable jusqu'à l'ultime rebondissement-, les retentissements médiatiques et politiques de l'affaire. Véritable polar de non-fiction, Du bleu dans la nuit est la chronique heure après heure de cette journée sous tension où se joue la vie d'une enfant, une immersion dans les coulisses de l'enquête et un récit social sur la campagne française.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/06/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Charles Chapuzet

Éditeur(s) : Editions Marchialy

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95582-56-4

EAN13 : 9791095582564

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,0 cm

Poids : 300 g