en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage publié pour la première fois en 1867. En contact avec les élites européennes dont l'empereur Alexandre de Russie, W. Scott et lord Byron, le sculpteur B. Thorvaldsen (1770-1844) est à l'origine du monument du prince Poniatowski en Pologne, du lion de Lucerne en Suisse, de la statue de Gutenberg en Allemagne ou encore du célèbre Christ de l'église Notre-Dame de Copenhague. ©Electre 2025
Bertel Thorvaldsen
Le sculpteur danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844) occupe une place remarquable dans l'histoire de la réception de l'art antique. On peut dire qu'il fut à la sculpture ce que David fut à la peinture, le meilleur des défenseurs du néo-classicisme dans la lignée de Winckelmann.
C'est à Rome, où il vécut près de quarante ans, qu'il réalisa la plupart de ses oeuvres, en y recueillant l'hommage d'Antonio Canova. Devenu son grand rival, il s'en distingue par une application plus rigoureuse des canons de beauté propres à la statuaire antique. En témoigne son célèbre Jason et la toison d'or, qui le révèle au public en 1803 et le propulse au premier rang de la scène italienne et internationale.
L'ouvrage qu'Eugène Plon lui consacrera en 1867 est le plus complet. Jamais réédité depuis une seconde édition en 1874, il l'est, à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Thorvaldsen, dans une version présentée et annotée par Eryck de Rubercy.
S'y ajoutent les textes sur Thorvaldsen des historiens d'art Henri Delaborde (1811-1899) et Sauveur Jacquemont (1837-1898) qu'accompagne la traduction inédite de textes d'auteurs allemands aussi essentiels que Friederike Brun, August Wilhelm Schlegel (lettre à Goethe), Wilhelm Waiblinger, Friedrich Hebbel et August Kestner.
Paru le : 05/06/2020
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Eugène Plon
Éditeur(s) :
Klincksieck
Collection(s) : L'esprit et les formes
Contributeur(s) : Auteur : Sauveur Jacquemont - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eryck de Rubercy - Préfacier : Henri Delaborde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-252-04483-4
EAN13 : 9782252044834
Reliure : Broché
Pages : LXXIII-519
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 784 g