Chargement...
Chargement...

La révolution à venir : assemblées populaires et promesses de démocratie directe

Auteur : Murray Bookchin


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Pendant plus de quarante ans, M. Bookchin a réfléchi à un système politique qui s'appuierait sur des assemblées populaires afin de répondre aux aspirations démocratiques de la population. Cet ouvrage regroupe plusieurs de ses essais dans lesquels il partage ses idées sur le sujet. Il s'intéresse entre autres au projet communaliste, à la crise écologique, au confédéralisme et à l'anarchisme. ©Electre 2023

Comme l'impératif capitaliste du « croître-ou-mourir » est radicalement opposé à l'impératif d'interdépendance et de limite propre à l'écologie, l'un et l'autre ne peuvent pas coexister ; aucune société fondée sur le mythe d'une réconciliation de ces deux impératifs ne peut espérer survivre. Soit nous établissons une société écologique, soit la société s'effondrera pour tout un chacun, quel que soit son statut social.

S'arrêter au constat que la planète est menacée de destruction ne suffit pas. Bookchin part d'une critique radicale du marxisme et de l'anarchisme, jointe à une analyse des moments dans l'histoire qui ont posé les jalons d'une véritable démocratie - de l'Athènes du Ve siècle av. J.-C. aux assemblées anarchistes espagnoles de 1936 -, pour développer un projet de société qui repose sur des municipalités autogérées par les personnes qui les habitent, et la formation d'une confédération pour constituer un contre-pouvoir à l'Etat-nation et abolir le capitalisme.

Ce recueil, inédit en France, rassemble des essais sur la démocratie directe, la crise écologique, la question nationale et l'avenir de la gauche afin d'établir les conditions de réalisation des solutions nouvelles et concrètes pour une société de liberté et d'abondance.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/01/2022

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Murray Bookchin

Éditeur(s) : Agone éditeur

Collection(s) : Contre-feux

Contributeur(s) : Préfacier : Le Guin - Préfacier : Bookchin - Préfacier : Taylor - Traducteur : Gaillard - Collaborateur : Raynmarth - Collaborateur : Benoit - Collaborateur : Top - Collaborateur : Méridiano - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Mistral

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7489-0429-1

EAN13 : 9782748904291

Reliure : Broché

Pages : XXXI-298

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 312 g