Chargement...
Chargement...

Journal d'une femme noire

Auteur : Kathleen Collins


Un coup de coeur de Emilie S.

Les Éditions du Portrait nous offrent une fois de plus le plaisir de découvrir une grande voix. Après Gloria Steinem, Mary Bateson ou encore Sunaura Taylor, c'est au tour de Kathleen Collins de nous interpeler, nous émouvoir, nous toucher.

Née en 1942, Kathleen Collins a grandi à Jersey City aux Etats-Unis. Elle suit des études à la prestigieuse université de Skidmore dans l’État de New York et en 1963, elle obtient une licence de philosophie et de religion. Elle s’engage dans le mouvement des droits civiques après avoir rencontré les leaders du SNCC (Student Nonviolent Coordinating Committee).

Kathleen Collins enseigne l’histoire du cinéma et l’écriture scénaristique à l’université de New York et mène en même temps une carrière de scénariste et réalisatrice. A une époque où rares étaient les femmes, les femmes noires en particulier, à accéder à ces ambitions. Son premier long métrage, Losing Ground, sort en 1982, est le premier dans l’histoire du cinéma à être dirigé par une Afro-Américaine. Le film remportera de nombreux prix.

Elle n'a cessé d'écrire toute sa vie que ce soit des essais, des nouvelles, des lettres.. Et c'est un aperçu de cette œuvre majeure que nous avons sous les yeux avec Journal d'une femme noire. Les lecteurs peuvent pénétrer dans son univers personnel ou fictionnel et découvrir ses thèmes de prédilections : critique du discours blanc dominant, féminisme mais aussi scrutation de la vie de couple et/ou des rapports familiaux.

Une artiste et intellectuelle encore trop peu connue en France et dont l’œuvre trouve une résonance vivace toujours aujourd'hui. Une belle découverte.





Les Éditions du Portrait vous donnent à écouter un extrait d'une nouvelle "Qu'avons-nous fait de l'amour mixte ?".
Lecture par Sophie Knittl-Ottinger
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un recueil réunissant quatre nouvelles, des lettres, de brèves fictions et des extraits de journaux, publiés à titre posthume. Dans ces textes, elle raconte la vie d'une femme noire américaine dans une société récemment affranchie de ses lois racistes. Elle évoque, entre autres, la liberté d'être, la conscience de soi, la relation à l'autre et l'amour. ©Electre 2020

Journal d'une femme noire Dans une société américaine à peine affranchie de ses lois racistes, les Afro-Américains, en exerçant leurs droits civiques, peuvent enfin accéder à leur vie. Cette nouvelle liberté suscite une exaltation et un bouillonnement racontés par Kathleen Collins à travers les relations amoureuses et filiales d'une femme noire, installée à New York. Mais être soi, c'est inévitablement faire l'expérience de la différence, d'une autre vie, et parfois d'une autre couleur de peau. C'est s'exposer à des réactions infimes, démesurées et ressentir le poids de l'Histoire qui pèse silencieusement sur chaque existence. Kathleen Collins plonge le lecteur dans ces interactions, éminemment politiques et intimes. Malicieux et pétillants, sincères et vivants, ces écrits livrent une critique du discours blanc dominant tout en dénonçant les idéologies afrocentristes. Le féminisme universaliste et précurseur de Kathleen Collins se distingue de celui qui se pense en fonction du genre, de l'orientation sexuelle ou de la couleur de peau. On entend l'écho des voix de James Baldwin, de Ralph Ellison et de Richard Wright. Journal d'une femme noire réunit des nouvelles, des lettres, des fictions et des extraits de journaux. L'effet miroir entre la fiction et la non fiction est une formidable introduction à l'oeuvre de cette autrice majeure célébrée par le Women Prize for fiction en 2019. Les écrits de Kathleen Collins ont été publiés à titre posthume en 2015 et 2016.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/06/2020

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Kathleen Collins

Éditeur(s) : Portrait

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Marguerite Capelle - Traducteur : Hélène Cohen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37120-023-9

EAN13 : 9782371200234

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 178 g