Chargement...
Chargement...

La France telle qu'elle est : pour en finir avec la complainte nationaliste

Auteur : Laurent Mucchielli

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Face aux discours défaitistes, nationalistes ou xénophobes autour de l'identité française, le sociologue propose une réponse point par point afin de déconstruire les idées reçues et les inexactitudes. Il émet une réflexion globale sur la politique migratoire de la France et sur l'apport des immigrés dans son histoire. ©Electre 2024

La France telle qu'elle est

L'identité française est-elle menacée ? Une immigration africaine massive est-elle à nos portes ? L'islam est-il contraire aux lois de la République et est-il en train de s'insinuer sournoisement un peu partout avec ses voiles, sa nourriture hallal et ses terroristes ? Les descendants des immigrés sont-ils responsables des violences qui accablent depuis des décennies les banlieues ? C'est ce qu'affirment les nationalistes racistes depuis toujours, et ce n'est pas surprenant de leur part. Ce qui l'est davantage, c'est l'audience croissante dont jouissent ces idées dans le débat public.

Démontrant l'inanité de ces discours, ce livre parcourt l'histoire de France depuis la Révolution de 1789. Il montre que nous sommes un pays d'immigration qui ne s'assume pas, que l'ampleur et les vraies raisons de ces migrations sont largement méconnues et que la peur de la violence ou de la subversion que porterait en elle cette immigration relève du fantasme. Notre roman national doit être sérieusement révisé, il est urgent de nous déprendre de deux types de nationalisme (un de droite, un de gauche) empêchant de penser la France telle qu'elle est pour affronter ensemble les défis économiques, sociaux et environnementaux de demain.

Fiche Technique

Paru le : 04/03/2020

Thématique : Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Laurent Mucchielli

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Raison de plus Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-213-71680-0

EAN13 : 9782213716800

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 308 g